Le président du Conseil d'administration de Coop s'est vu décerner le People Award 2015 pour son travail exceptionnel Coop se réjouit que le Retail Award Switzerland 2015 ait été attribué à Hansueli Loosli. L'actuel président du Conseil d'administration et PDG de Coop pendant de nombreuses années a été honoré de cette distinction pour son excellent travail et pour sa réussite dans le domaine du développement durable. Pour la première fois, le Retail Forum Switzerland remet son award à une personnalité qui a marqué durablement le commerce de détail suisse ces dernières années.

Hansueli Loosli a grandi à Würenlos. Après un apprentissage d'employé de commerce chez Volg, il a poursuivi sa formation et obtenu son diplôme d'expert en finance et controlling, avant d'occuper le poste de contrôleur chez ABB Suisse SA. Quelques années plus tard, il a assumé des fonctions de direction chez Mövenpick et Waro. En 1992, il est entré chez Coop en qualité de responsable du service Approvisionnement. Nommé président de la Direction générale de Zurich, il s'est fixé pour objectif de remettre la coopérative régionale sur le chemin du succès et il a réussi. En 1997, il est devenu le plus jeune président de la Direction générale du groupe Coop. Il avait alors 41 ans.

CoopForte: une fusion couronnée de succès
C'est Hansueli Loosli qui a réalisé la fusion, en 2001, des 14 sociétés coopératives régionales et de Coop Suisse en une seule entreprise, une étape décisive dans l'histoire de Coop. Cette décision stratégique a permis à Coop de faire face à la montée de la concurrence étrangère et de poser les bases du développement de l'entreprise et de son potentiel. Hansueli Loosli a orchestré bon nombre de reprises, notamment celles de Waro, Carrefour, EPA, Fust et du groupe Transgourmet, actif au niveau international.

Hansueli Loosli, le garant d'une croissance soutenue
C'est incontestablement à Hansueli Loosli que l'entreprise doit sa stratégie de croissance durable, qui a prouvé son efficacité aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Forte d'un chiffre d'affaires total de 28 milliards de francs, Coop est le premier commerce de détail et de gros en Suisse. Le 1er septembre 2011, Hansueli Loosli a cédé ses fonctions de PDG à son successeur Joos Sutter. Depuis, il préside le Conseil d'administration du Groupe Coop, et l'entreprise poursuit son expansion. Le travail d'Hansueli Loosli a déjà été récompensé de nombreuses fois, notamment par le "SwissAward" (2003) et le prix suisse d'"Entrepreneur de l'année" (2010). Aujourd'hui, le président de la Direction générale a 60 ans. Il est marié et père de deux enfants déjà adultes.

Pour plus d'informations
Retail Forum Switzerland GmbH, Marcel Stoffel (+41 79 456 26 56 ou stoffel@stoffelzurich.ch)

Document à télécharger

Denise Stadler, responsable du Service médias