Le groupe Coop a poursuivi sa croissance en 2014: son chiffre d'affaires global s'élevait en fin d'année à 28,2 milliards de francs, soit une hausse de 1,4 % à taux de change constant. Le bénéfice annuel a augmenté de 1,7 %, à 470 millions de francs. Coop a pu confirmer sa position sur un marché pourtant difficile. Les marques propres et labels de qualité durables ne cessent de progresser et ont généré en 2014 des chiffres d'affaires records. Enfin, le produit net des ventes en ligne a franchi pour la première fois la barre du milliard de francs, pour s'établir à plus de 1,1 milliard de francs.

Groupe Coop
Le groupe Coop a réalisé en 2014 un produit net de 27,2 milliards de francs, en progression de 1,3 % à taux de change constant. Le produit net du groupe Coop se compose des produits générés par le commerce de détail, le commerce de gros et la production. En tenant compte des autres produits d'exploitation, le groupe Coop a réalisé un chiffre d'affaires global de 28,2 milliards de francs, en hausse de 1,4 % à taux de change constant. Fin 2014, le groupe Coop comptait en tout 2'170 points de vente, soit 8 de plus que l'année précédente. Il y a eu 84 ouvertures de magasin pour 76 fermetures.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (EBITDA) a augmenté beaucoup plus que le produit net (5,2 %), pour atteindre 2 milliards de francs. Cette hausse s'explique par l'acquisition des restaurants Marché et de Nettoshop.ch / Schubiger ainsi que par des réductions de coûts dans tous les secteurs d'activité. Après amortissements, le résultat d'exploitation (EBIT) du groupe Coop a augmenté de 9,0 % par rapport à l'année précédente, à 828 millions de francs.

Le bénéfice annuel s'élève quant à lui à 470 millions de francs, soit 8 millions de plus que l'année précédente. Le rendement sur chiffre d'affaires s'est maintenu au niveau de 2013 (1,7 %).

Les fonds propres y compris les parts des minoritaires se sont inscrits à 46,4 % de la somme du bilan. Leur part a ainsi augmenté de 1,7 point de pourcentage. En Suisse, le groupe Coop a investi l'année dernière 975 millions de francs dans des immobilisations corporelles, soit 113 millions de plus que l'année précédente.

Le 31 décembre 2014, le groupe Coop employait 77'087 collaborateurs, dont 3'271 apprentis. 53'233 d'entre eux travaillaient en Suisse.

Commerce de détail
Dans le secteur du commerce de détail, Coop a réalisé en 2014 un produit net de 17,7 milliards de francs, ce qui représente une croissance de 2,4 % en termes réels et 2,0 % en termes nominaux.

Les marques propres et labels de qualité durables ont largement contribué à cet excellent résultat: leur chiffre d'affaires net a augmenté de 4,0 % en 2014, à 2,3 milliards de francs. Les produits bio (Naturaplan compris) ont quant à eux généré un chiffre d'affaires record de 1,1 milliard de francs.

Les 837 (+9) supermarchés Coop ont connu une évolution favorable, générant un produit net de 10,6 milliards de francs, en hausse de 0,7 % en termes nominaux. Le nombre de clients a augmenté de 2,3 %. Interdiscount et Microspot.ch ont enregistré avec leurs 191 (-5) points de vente un produit net de 984 millions de francs, soit une progression tout à fait réjouissante de 6,7 %. En termes réels, cette croissance s'élève même à 11,9 %. La baisse des prix a été de 5,2 %. Les Grands Magasins Coop City ont généré un produit net de 896 millions de francs, en progression de 0,7 %. Fin 2014, le réseau Coop City comptait 32 (+/-0) magasins. Grâce au rachat de Nettoshop.ch et de Schubiger, Ing. Dipl. Fust SA a enregistré dans ses 166 (+7) points de vente une croissance nominale de 14,6 %. Les prix ayant baissé de 3,5 %, la croissance réelle s'élève à 18,1 %. Coop Brico+Loisirs est parvenu à consolider sa position de leader en 2014 sur un marché pourtant en recul. Avec ses 74 (+1) points de vente, l'enseigne a réalisé un produit net de 642 millions de francs, en baisse de 1,0 %. Leader du marché avec 284 (+7) points de vente, Coop Mineraloel AG a réalisé un produit net de 2,5 milliards de francs, ce qui représente un recul nominal de 2,3 % imputable à la baisse des prix des carburants.

Commerce en ligne
En 2014, le produit net des ventes en ligne a franchi pour la première fois la barre du milliard de francs, pour s'établir à plus de 1,1 milliard de francs. Avec une croissance du produit net de 52,4 %, à 448 millions de CHF, les magasins en ligne du commerce de détail ont connu une évolution très favorable. Cette réussite s'explique en grande partie par le rachat des deux enseignes Nettoshop.ch et Schubiger. Le supermarché en ligne coop@home a généré un produit net de 114 millions de francs, en hausse de 10,8 % en termes nominaux. Microspot a réalisé en 2014 un produit net de 146 millions de CHF, en hausse de 45,0 %! Les formats spécialisés Interdiscount, Toptip/Lumimart, Import Parfumerie, Ing. Dipl. Fust SA, The Body Shop, Christ Montres & Bijoux et Betty Bossi ont eux aussi contribué à la dynamique des ventes sur Internet. Après correction des différents rachats, la croissance des magasins en ligne s'élève à 27,5 %. Dans le secteur commerce de gros / production, les commandes passées en ligne ont généré un produit net de 675 millions de francs, en hausse de 10,5 %.

Commerce de gros et production
Le secteur du commerce de gros et de la production a généré en 2014 un produit net de 11,2 milliards de francs, en progression de 0,2 % à taux de change constant.

Avec ses 115 (+2) magasins cash & carry, le groupe Transgourmet a réalisé, dans le secteur des livraisons en gros, un produit net de 8,2 milliards de francs. Exposé aux fluctuations des taux de change du fait de sa présence en Russie, en France, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie et en Suisse, le groupe Transgourmet affiche une croissance de 0,8 % à taux de change constant. Ce résultat positif montre bien que la mise en œuvre de la stratégie multicanal répond aux attentes des clients.

Le produit net des entreprises de production du groupe Coop a reculé de 16 millions de francs, soit une baisse de 0,1 % à taux de change constant. Ce léger recul est imputable au groupe Bell, qui a réalisé en 2014 un produit net de 2,6 milliards de francs, en baisse de 0,8 % en termes nominaux et de 0,3 % à taux de change constant.

Remarque
Coop affiche déjà les produits nets par secteur d'activité, conformément aux futures exigences de Swiss GAAP RPC, et présente chaque fois les chiffres consolidés. Les chiffres de l'année précédente ont été adaptés.

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