04.09.2015
Engagement
Opération Pains du 1er Août: plein succès pour l'édition 2015

Le Parrainage Coop vient en aide aux paysans de la vallée d'Onsernone

Cette année encore, Coop a reversé une partie du produit de la vente des pains du 1er Août au Parrainage Coop pour les régions de montagne et, comme tous les ans, elle a doublé le montant collecté. Les fonds réunis dans le cadre de cette opération sont investis dans des projets urgents dans les régions de montagne suisses. Cette année, grâce au complément du Parrainage Coop, l'action a permis de rassembler 300 000 francs – une coquette somme qui servira à financer la rénovation de l'alpage Porcarescio, dans la vallée d'Onsernone.

L'alpage historique de Porcarescio est situé au cœur d'un paysage idyllique, sur un plateau ensoleillé entouré de forêts. 15 exploitations y sont toujours en activité; elles produisent du fromage de chèvre, du vin, du miel, de la viande, de la bière et bien d'autres spécialités dont la réputation dépasse les frontières du Tessin. Ainsi, elles créent non seulement de la valeur ajoutée dans la vallée d'Onsernone, mais contribuent aussi de manière décisive à préserver la beauté des paysages et la diversité de la faune et de la flore de montagne. C'est là un aspect primordial, car l'alpage est situé en plein milieu du Parco nazionale locarnese, candidat au label Parc national. Ce projet doit permettre de protéger l'une des dernières vallées encore intactes du Tessin, et donc également l'alpage Porcarescio, exploité depuis plusieurs générations. La plupart des maisons de pierre doivent être rénovées en douceur, en séparant notamment la fromagerie des pièces de vie, pour continuer à répondre aux exigences de la loi sur les denrées alimentaires et préserver durablement les emplois. Le développement de l'infrastructure permettra aussi une meilleure exploitation de l'alpage à long terme.

Un coup de pouce désormais traditionnel
Chaque année depuis 2001, Coop célèbre la Fête nationale par une opération spéciale au profit des paysans de montagne suisses. Elle met en vente des pains du 1er Août ainsi que des saucisses du 1er Août, dont une partie du prix est reversée directement au Parrainage Coop pour les régions de montagne. Coop double systématiquement le montant collecté. La somme totale ainsi réunie sert à financer de manière ciblée un projet bien précis dans une région de montagne. Au cours des douze dernières années, le Parrainage Coop a ainsi récolté 3,22 millions de francs, qui ont permis d'apporter une aide directe et rapide aux paysans de montagne.

Le Parrainage Coop pour les régions de montagne
Cette organisation à but non lucratif s'emploie depuis plus de 73 ans à améliorer les conditions de vie et de travail des habitants de nos montagnes. Elle accomplit de grandes choses par un emploi ciblé des moyens disponibles. Chaque franc collecté est intégralement reversé à des projets d'entraide dans les régions de montagne, Coop prenant en charge tous les frais administratifs.

Pour en savoir plus: www.coop.ch/parrainage

 

Contacts

Denise Stadler, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39

Nadja Ruch, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 87