Acte n° 159: Éviter les déchets en réduisant la quantité de matériau d'emballage

Moins de déchets grâce à l'optimisation des emballages

À partir de 2015, Pearlwater, entreprise de production du groupe Coop, économisera chaque année 379 tonnes de plastique grâce à un procédé innovant dans la production de bouteilles d'eau minérale. Coop réalisera également des économies de matériau en optimisant les barquettes de viande et de charcuterie Bell. Ainsi, la masse de déchets produits pourra diminuer. Par ailleurs, l'utilisation de PET recyclé permet déjà de préserver les ressources naturelles. Coop a également amélioré les bols de salade convenience Betty Bossi, économisant ainsi jusqu'à un tiers de matériau d'emballage.

En Suisse, 450’000 tonnes de matériau d'emballage finissent chaque année à la poubelle. Coop s'efforce depuis des années de contribuer à réduire cette quantité. L'objectif est d'économiser des ressources et de l'énergie lors de la fabrication, du transport et de l'élimination des emballages, et de réduire le volume total de déchets.

Acte n° 159: Moins de plastique grâce à des emballages optimisés
En faisant appel à un nouveau mode de conception très sophistiqué, l'entreprise de production de Coop Pearlwater est parvenue à développer des bouteilles d'eau minérale qui offrent la même résistance que les modèles précédents mais pour une épaisseur moindre. Grâce à cette mesure, Coop consomme bien moins de PET qu'auparavant pour la production de bouteilles. La réduction de la taille des bouchons et de l'épaisseur du film plastique de suremballage permettent également d'économiser du matériau. Le résultat: Coop économise 379 tonnes de plastique par an pour la fabrication de ses bouteilles d'eau minérale Swiss Alpina et Prix Garantie.

Acte n° 38: Nouvelles barquettes d'emballage en PET recyclé
Les barquettes de viande et de charcuterie de Bell ont été optimisées sur le plan écologique, ce qui permet d'économiser des ressources et de réduire les quantités de déchets produits. D'une part, l'utilisation de films plus fins génère moins de déchets. D'autre part, l'utilisation de PET recyclé pour les barquettes permet d'économiser une grande quantité de ressources. Globalement, la consommation annuelle de Coop en matériau correspond à 28,5 millions de bouteilles PET de 1 litre recyclées. Les consommateurs ne sont pas affectés par ce changement, la protection de la marchandise restant pleinement assurée.  

Acte n° 163: Moins de matériau d'emballage pour les salades convenience Betty Bossi
Pour les salades convenience Betty Bossi, très appréciées des consommateurs, Coop a créé de nouveaux emballages dont la fabrication nécessite jusqu'à un tiers de matériau en moins. Là aussi, Coop utilise du PET recyclé. En outre, les volumes à transporter ont pu être diminués grâce à une capacité d'empilement améliorée et un besoin en place réduit. En 2013, Coop a remporté le "Dupont Gold Award", un prix de renommée mondiale qui récompense les innovations en matière d'emballages.

Contacts

Denise Stadler, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39

Nadja Ruch, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 87