Depuis 2014, l'entreprise de production de Coop Chocolats Halba achète ses fèves de cacao uniquement auprès de coopératives certifiées Fairtrade. Pour Pâques 2015, tous les articles en chocolat Qualité & Prix et Naturaplan seront pour la première fois entièrement produits à partir de cacao certifié Fairtrade. Chaque année, les clients achètent 5,5 millions de lapins, poussins, agnelets et canards de Pâques chez Coop. Les petits lapins assis en chocolat au lait restent toutefois l'article préféré des consommateurs suisses.

Chaque année, Coop vend 5,5 millions de lapins, poussins, agnelets et canards de Pâques en chocolat, soit plus de 1'000 tonnes de chocolat transformé. Depuis des années, Coop et Chocolats Halba veillent à s'approvisionner en cacao durable.

Les lapins de Pâques préférés des Suisses
Les consommateurs suisses privilégient de loin les lapins de Pâques en chocolat au lait lors de leurs achats. Près de 75 % des lapins vendus sont en chocolat au lait, tandis que 10 à 15 % sont en chocolat noir ou blanc. Les plus grands d'entre eux pèsent un kilo et coûtent CHF 24.95 (lapin rieur «Felix» Coop), tandis que le plus petit pèse 40 grammes et est proposé au prix de CHF 1.40. Ce petit lapin de Pâques assis en chocolat au lait est d'ailleurs le plus vendu chez Coop. Le marché des lapins de Pâques est bien plus important que celui des œufs en chocolat en termes de volume et de valeur. Chaque année, les Suisses achètent près de 1,4 millions de sachets d'œufs de Pâques chez Coop.

Du cacao 100% équitable pour le chocolat Qualité & Prix et Naturaplan
Pour Pâques 2015, Chocolats Halba produira pour la première fois tous les chocolats et lapins de Pâques Coop Qualité & Prix et Naturaplan entièrement à partir de cacao certifié Fairtrade. Coop utilise deux labels équitables Max Havelaar distincts: «Fairtrade» et «Programme Fairtrade Cacao». Tous les ingrédients des chocolats munis du célèbre label Fairtrade sur fond noir sont issus du commerce équitable s'ils sont disponibles dans cette qualité sur le marché – le sucre par exemple. Le lapin à pois Bruno Max Havelaar, 160 g, porte ce label Fairtrade. Pour stimuler les ventes des petits producteurs de cacao équitable, Fairtrade Max Havelaar a lancé en janvier 2014 un deuxième label, que l'on retrouve également sur les produits Coop (www.des-paroles-aux-actes.ch/acte143). Le chocolat vendu sous ce label est entièrement produit à partir de cacao équitable, tandis que les autres matières premières sont susceptibles de provenir de cultures conventionnelles, comme le sucre issu de betteraves suisses. Le lapin Joueur de tennis avec massepain, 260 g, porte le label «Programme Fairtrade Cacao» relatif aux matières premières.

Remplacement progressif des emballages
Les emballages des chocolats Qualité & Prix ne sont pas encore tous munis des labels «Fairtrade» et «Programme Fairtrade Cacao», les stocks restants étant utilisés pour des raisons écologiques.

Bien plus que le strict nécessaire
Chocolats Halba ne se contente pas d’acheter exclusivement du cacao certifié Fairtrade – son engagement va bien au-delà: en s'approvisionnant directement auprès des cultivateurs de cacao, le chocolatier leur garantit un revenu plus élevé et stable. L'entreprise encourage les coopératives et les cultivateurs à gérer durablement leurs plantations de cacao par un soutien intense sur place. Chocolats Halba lance aussi des projets s'inscrivant dans la durée afin d'améliorer réellement la qualité de vie des cultivateurs. Une stratégie qui profite à tous sur le long terme. Lors d'un contrôle d'entreprise en 2013, la Déclaration de Berne a souligné le rôle de pionnier de Chocolats Halba dans son engagement en faveur du développement durable.

Des paroles aux actes
C'est sous ce mot d'ordre que Coop soutient le développement durable. Depuis plus de 25 ans, le groupe et ses partenaires s'engagent activement en faveur d’une consommation durable, de la protection de l'environnement et de la société. La plate-forme Internet www.des-paroles-aux-actes.ch compte plus de 250 actes, sans cesse complétés par de nouveaux. Vous trouverez de plus amples informations sur le chocolat durable et l'engagement Fairtrade de Coop sous www.des-paroles-aux-actes.ch/acte188

Denise Stadler, responsable du Service médias

Urs Meier, porte-parole