19.03.2015
Assortiment/vente
Jusqu'à 16 % de moins sur 89 publications italiennes chez Coop

Succès des négociations concernant les revues italiennes

Ce lundi 16 mars, Coop a supprimé de son assortiment plusieurs titres de presse importés pour faire pression sur les maisons d'édition étrangères. Cette mesure a déjà produit un premier effet: l'éditeur italien Johnsons International News Italia accepte désormais de faire profiter Coop de son avantage lié au taux de change. Le distributeur bâlois pourra ainsi baisser les prix de 89 publications italiennes au total.

Après le déréférencement par Coop le lundi 16 mars de plusieurs journaux et revues, dont les magazines italiens Chi et Grazia, le distributeur italien Johnsons International News Italia est revenu sur sa position. Johnsons s'est montré coopératif et répercutera finalement sur ses prix de vente les avantages liés au taux de change.

Le prix de 89 journaux italiens va baisser
À partir de début avril, Grazia coûtera 11 % de moins (4.00 CHF au lieu de 4.50 CHF) et Chi 10 % de moins (4.50 CHF au lieu de 5.00 CHF). Plus généralement, Coop baissera au total le prix de 89 publications livrées par Johnsons International News Italia. Parmi celles-ci figurent Gente, Sorrisi et Canzoni TV. La revue STOP retrouvera le chemin du rayon presse en Suisse alémanique avec un prix de vente allégé de 16 %. Elle coûtera désormais 4.60 CHF au lieu de 5.50 CHF. Au Tessin, son prix de vente passera de 4.90 CHF à 4.40 CHF en avril.

Les maisons d'édition françaises et allemandes ne suivent pas encore
Pour le moment, aucune baisse de prix n'est annoncée pour les revues françaises et allemandes. Philipp Wyss, chef de la Direction Marketing/Achats et vice-président de la Direction générale de Coop, indique toutefois que Coop poursuivra ses efforts pour que "les avantages liés au taux de change ne finissent pas dans les caisses des maisons d'édition mais qu'au contraire, ils profitent aux clients".

Denise Stadler, responsable du Service médias

Urs Meier, porte-parole