Transgourmet rachète l'intégralité de la société autrichienne c+c pfeiffer au 1er janvier 2016. Filiale du groupe Pfeiffer, cette entreprise prospère disposant d'une longue expérience s'est imposée comme le leader du commerce de gros dans le secteur autrichien de la restauration ces dernières années. Le rachat permet donc à Transgourmet de s'implanter sur ce marché important et de consolider sa position de numéro deux du libre-service et de la livraison en gros en Europe.

La société c+c pfeiffer exploite en Autriche 12 libres-services de gros, un magasin de vins et de boissons, TrinkWert, ainsi qu'une usine de torréfaction premium, JAVAREI, qui combinent tous le libre-service et un service de livraison. Le concept de multicanal que Transgourmet utilise aujourd'hui avec succès en Suisse et en Allemagne est pratiqué par Pfeiffer depuis 1980. c+c pfeiffer emploie 1421 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 468 millions d'euros en 2014; elle se positionne comme le numéro un du marché autrichien de la restauration.

Dans le cadre du rachat de c+c pfeiffer, Transgourmet acquiert une participation de 50% dans la société Top Team Zentraleinkauf, et sera donc amenée à travailler en étroite collaboration avec la branche du commerce de détail du groupe Pfeiffer. Les achats continueront de passer par Top Team Zentraleinkauf, aussi bien pour les libres-services de gros qui feront désormais partie de Transgourmet que pour les magasins du commerce de détail, ce qui permettra de garantir l'ancrage en Autriche et de développer les relations avec les fournisseurs.

Le groupe Transgourmet est déjà présent en Suisse, mais aussi en Allemagne, en France, en Pologne, en Roumanie et en Russie. En rachetant c+c pfeiffer, il entend poursuivre son développement international, comme l'explique le président du Conseil d'administration, Hansueli Loosli: "Je suis très heureux d'accueillir c+c pfeiffer au sein de notre groupe à partir du 1er janvier 2016. Ce rachat nous offre l'occasion de nous implanter sur le marché autrichien et de renforcer notre position en Europe."

Transgourmet est le numéro deux en Europe du libre-service et de la livraison en gros. A Prodega/Growa/Transgourmet Suisse viennent s'ajouter Transgourmet Allemagne, Transgourmet France ainsi que Selgros Cash+Carry en Allemagne, en Roumanie, en Pologne et en Russie. En 2014, le groupe Transgourmet employait 22 800 personnes dans toute l’Europe et a réalisé un produit net de plus de 7 milliards de francs au taux de change actuel. Transgourmet Holding SA a son siège à Bâle et fait partie du groupe Coop.

Le rachat des parts a lieu sous réserve de son approbation par l'autorité de surveillance des cartels.

Denise Stadler, responsable du Service médias

Urs Meier, porte-parole