Coop s'engage en faveur de la mobilité durable avec "Bike4Car"

Un vélo électrique à tester gratuitement pendant deux semaines grâce à Coop Brico+Loisirs

Coop est le premier détaillant de Suisse à soutenir, en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie, l'action nationale menée cet été par l'organisation myblueplanet: "Bike4Car". Dès maintenant chez Coop Brico+Loisirs, les clients peuvent échanger leur voiture contre un vélo électrique pendant deux semaines. Si ce nouveau mode de transport les convainc, ils auront ensuite la possibilité d'acheter le modèle essayé en bénéficiant d'une réduction de CHF 500.–.

Le marché des vélos électriques a connu une croissance exponentielle ces dernières années; aujourd'hui, près d'un vélo sur six vendu en Suisse est électrique. Cette évolution ne s'explique pas uniquement par la prise de conscience écologique des consommateurs: l'"e-bike" est un moyen de transport très agréable, qui permet de se maintenir en forme et de se déplacer très rapidement. Pour souligner son engagement en faveur de la mobilité durable, Coop, qui est l'un des principaux distributeurs de vélos en Suisse, a décidé de participer à l'initiative "Bike4Car".

Troquer sa voiture contre un vélo électrique
Les personnes utilisant un vélo électrique pour la première fois sont généralement agréablement surprises. Mais pour se convaincre de tous les avantages de ce moyen de transport, il faut le tester au beau milieu de la circulation, et surtout, sur une période suffisamment longue. Coop Brico+Loisirs propose donc dès maintenant d'échanger sa voiture contre un vélo électrique pendant deux semaines. Les clients intéressés signent une déclaration – purement symbolique – par laquelle ils s'engagent à renoncer à leur voiture pendant ce laps de temps.

Déroulement de l'offre
Du 4 mai au 26 septembre 2015, les clients peuvent se rendre dans l'un des 56 magasins Brico+Loisirs participant à l'opération "Bike4Car" dans toute la Suisse pour emprunter gratuitement un vélo électrique pendant deux semaines et découvrir les avantages de ce moyen de déplacement au gré de leurs envies. A l'issue de cet essai, ils ont la possibilité d'acheter le modèle testé avec une réduction de CHF 500.–.

Des résultats probants
Une étude menée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) en août 2014 sur la diffusion et les effets des vélos électriques a révélé que, pour 80% des propriétaires, l'"e-bike" fait partie des deux moyens de transport les plus utilisés au quotidien. En moyenne, ils parcourent 2600 km par an sur leur vélo électrique.
Conséquence: ils utilisent nettement moins souvent les autres modes de transport. L'effet de transfert observé entre la voiture et le vélo électrique est conséquent et les économies d'énergie ainsi réalisées en Suisse sont non négligeables: rien que pour l'année 2013, elles s'élèvent à quelque 42 000 tonnes d’équivalent CO2. A raison d'une consommation moyenne de 7 litres aux 100 km, cela représenterait un trajet en voiture de presque 190 000 000 de km, soit 4800 fois le tour de la Terre! Parcourir ne serait-ce que 5 km sur un vélo électrique permet déjà d'économiser 1 kg de CO2. Les économies sont essentiellement dues au transfert de kilomètres parcourus en voiture vers le vélo électrique. Et les avantages du vélo électrique ne s'arrêtent pas là: ce dernier contribue également à désengorger le trafic.

Une contribution à la protection de l'environnement
Coop est le seul détaillant de Suisse à participer au programme "Gestion de la mobilité dans les entreprises" de SuisseEnergie. Elle entend ainsi encourager ses clients à recourir à une mobilité douce lorsqu'ils viennent faire leurs achats dans ses magasins, en utilisant par exemple le vélo, les transports publics ou même un service de livraison à domicile à vélo. Dans le cadre d'un projet pilote, différentes mesures ont été testées pour encourager la mobilité douce et rendre encore plus agréable le fait d'aller faire ses courses chez Coop autrement qu'en voiture. La mobilité des consommateurs reste ainsi au centre des préoccupations de Coop, qui continue à chercher activement des solutions pour réduire les émissions de CO2 (www.des-paroles-aux-actes.ch/194).

Pour en savoir plus sur l'engagement de Coop en faveur du développement durable, rendez-vous sur: www.des-paroles-aux-actes.ch

Vous trouverez de plus amples informations sur l'opération "Bike4Car" ainsi que la liste de tous les magasins Brico+Loisirs y participant sur www.bike4car.ch

"Bike4Car" est une initiative menée par l'organisation de protection du climat myblueplanet et SuisseEnergie.

Denise Stadler, responsable du Service médias

Urs Meier, porte-parole