Coop propose de nouveaux produits pour doper les ventes de poires issues d'arbres à hautes tiges

Une belle lueur d'espoir pour de précieux poiriers

Les arbres à hautes tiges offrent aux différentes espèces d'oiseaux nicheurs, d'insectes et de plantes un biotope bien plus vaste que tous les autres vergers et types de culture. Avec le soutien du Fonds Coop pour le développement durable, Coop œuvre depuis 2008 aux côtés de
l'association Hautes-tiges Suisse en faveur de la préservation et de la promotion des vergers à hautes tiges. Grâce au lancement de son jus de poire Hautes-tiges, Coop élargit son assortiment de produits issus d'arbres à hautes tiges et contribue ainsi au maintien, en Suisse, de ces poiriers d'une valeur écologique inestimable.

La poire est la reine des vergers à hautes tiges. En Suisse, beaucoup de paysages sont empreints de son allure droite et fière. Plus que centenaires dans certaines régions, ces arbres témoignent d'une histoire culturelle très riche. Selon une étude de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL, ils jouent également un rôle essentiel pour la biodiversité.

La demande de poires à cidre en chute libre
En Suisse, le jus de poire fut longtemps consommé avec le même engouement que le jus de pomme. Ce qui donna naissance à plus de 600 variétés. Aujourd'hui encore, presque tous les cidres doux suisses contiennent un mélange de pommes et de poires afin d'associer les bienfaits des deux fruits. Cependant, les besoins en poires à cidre sont moindres. De nos jours, en Suisse, la fabrication de jus, de vinaigre et de birnel ne nécessite plus que 9'000 tonnes de poires à cidre. Or l'offre issue des vergers à hautes tiges est bien plus importante: sur une moyenne de quatre ans, le surplus de poires à cidre est estimé à environ 4'000 tonnes. La récolte de poires n'est donc plus rentable pour de nombreux producteurs. Par conséquent, les majestueux poiriers sont défrichés les uns après les autres.

Coop fait la promotion des produits à base de poires
«Si nous voulons préserver les précieux poiriers, nous devons relancer la demande de produits à base de poires», affirme Philipp Schenker, responsable Alimentation de base et boissons chez Coop. «Dans cette optique, Coop a, en partenariat avec l'association Hautes-tiges Suisse, analysé les possibilités d'intégrer dans son assortiment des poires à cidre suisses.» En a résulté une première sélection de produits à base de poires tels que du birnel, des pâtisseries, des fourrages pour pain aux poires, du vinaigre et des jus, tous fortement concentrés en poires. Leur point commun: ils sont fabriqués à partir de poires provenant
exclusivement de vergers Hautes-tiges Suisse. S'y ajoute désormais le jus de poire Hautes-tiges, tout fraîchement lancé.

Un engagement à long terme en faveur des arbres à hautes tiges
En proposant ce jus de poire, Coop poursuit son engagement en faveur de la préservation des arbres à hautes tiges en Suisse. A ce jour, Coop dispose d'un assortiment de plus de 50 produits nationaux et régionaux Hautes-tiges Suisse. Tous sont porteurs du label de qualité qui garantit aux producteurs un prix équitable. Coop a l'intime conviction qu'à long terme, seule la vente aux consommateurs suisses de produits de qualité à base de fruits issus d'arbres à hautes tiges pourra garantir leur survie dans le pays.  

Contacts

Denise Stadler, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39

Nadja Ruch, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 87