Montage d'un pont en acier de 162 mètres de long à Schafisheim

Une étape décisive sur le plus grand chantier privé de Suisse

Le projet de transformation et d'extension de la centrale de distribution Coop de Schafisheim, en Argovie, constitue le plus grand chantier privé de Suisse. Un bâtiment logistique aux dimensions impressionnantes et la plus grande boulangerie de Suisse y sont en cours de construction. Les travaux avancent à grands pas, et une étape décisive est sur le point d'être franchie: la mise en place du gigantesque pont à 2 étages qui reliera les bâtiments A et B. Aujourd'hui, le public a pu assister en direct aux travaux de levage.

Un nouveau complexe, composé d'une centrale de distribution, d'un entrepôt national des surgelés, d'une centrale de gestion des vides et de la nouvelle boulangerie-pâtisserie industrielle de Coop, est en train de voir le jour à Schafisheim. Les dimensions de ce site qui constitue actuellement le plus grand chantier privé de Suisse seront impressionnantes, à en juger par la taille de l'imposant pont en acier qui enjambera la route cantonale pour relier les bâtiments A et B.

162 mètres de long pour 880 tonnes
D'une longueur d'environ 162 mètres, ce pont sera constitué de quelque 880 tonnes d'acier. "Cette gigantesque passerelle est destinée au transport des marchandises et des personnes" déclare Leo Ebneter, responsable de la Direction Logistique chez Coop. "Elle a aussi une valeur symbolique dans le sens où elle reliera les deux principaux bâtiments et fera office de «portail d'entrée» vers la centrale de distribution et la boulangerie Coop." Pendant plusieurs semaines, les différents éléments du pont ont été assemblés sur place, pour former les quatre parties qui ont été montées aujourd'hui à leur endroit définitif. Pour ce faire, les deux plus grandes grues à chenilles de Suisse ont été utilisées, soulevant un poids équivalent à celui de dix locomotives des CFF.

Centrale de distribution Coop de Schafisheim
La centrale de distribution de Schafisheim, qui comptera environ 1900 collaborateurs, approvisionnera à l'avenir la Région de vente Nord-Ouest de la Suisse/Suisse centrale/Zurich. Ce complexe permettra à Coop de simplifier ses processus et ses structures de distribution mais aussi, grâce à une technologie dernier cri, d'améliorer la qualité de son pain et de ses produits de boulangerie. La mise en service du nouveau bâtiment logistique est prévue pour la fin de l'automne 2015, celle de la boulangerie, de la pâtisserie et de l'entrepôt des surgelés, pour 2016.

Contact

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 79 229 05 99