09.02.2016
Assortiment/vente
15 ans de roses Fairtrade Max Havelaar chez Coop

50% de roses en plus vendues pour la Saint-Valentin!

La Saint-Valentin, suivie de près par la Fête des Mères, est la journée la plus importante de l'année pour la vente de fleurs et les roses à elles seules représentent 70% des ventes de la semaine. Cela fait déjà 15 ans que les client(e)s Coop peuvent offrir des fleurs issues du commerce équitable à l'élu(e) de leur cœur. En effet, 98% des roses vendues chez Coop sont certifiées Fairtrade. La plupart sont importées du Kenya, où 50 000 ouvriers peuvent ainsi bénéficier d'horaires de travail réglementés, d'une couverture sociale et de vêtements de protection.

Pour ce qui est des couleurs, si le rouge reste la couleur phare, l'orange et le rose ont également la cote. Le jour de la Saint-Valentin, Coop vend 50% de roses en plus que lors d'une journée normale. Les bouquets mélangés, suivis des tulipes et des orchidées, sont également très demandés. Grâce au partenariat stratégique conclu avec la Fondation Max Havelaar, Coop propose des roses équitables depuis 2001 et aujourd'hui, 95% des fleurs produites dans l'hémisphère sud qui sont vendues par Coop portent le label de qualité Fairtrade Max Havelaar.

Une prime reversée aux producteurs
Lorsque les clients de Coop font plaisir à l'élu(e) de leur cœur, ils font également plaisir aux ouvriers et ouvrières des pays producteurs car ceux-ci bénéficient non seulement d'horaires de travail réglementés, d'une protection sociale et d'une formation, mais également d'une prime Fairtrade pour réaliser des projets. L'année dernière, grâce à la vente de fleurs chez Coop, c'est presque un demi-million de francs suisses qui a été reversé aux pays d'origine, ce qui a permis de cofinancer des hôpitaux, des écoles et des crèches. Le commerce équitable contribue à améliorer les droits des employés des fermes floricoles sur le long terme afin de leur permettre de subvenir durablement à leurs besoins et à ceux de leur famille. Chaque rose et chaque bouquet Fairtrade Max Havelaar est doté d'un code imprimé sur l'emballage. Pour savoir d'où proviennent les fleurs et comment la prime Fairtrade a été employée, il convient de saisir celui-ci en ligne.

La vision Fairtrade de Coop
Dans le cadre de sa stratégie de développement du commerce équitable, Coop fait passer des assortiments entiers au label Fairtrade et élargit l'assortiment existant. D'ici à 2020, toutes les matières premières provenant des pays émergents et en développement doivent être issues du commerce équitable Max Havelaar, à condition bien sûr qu'un tel standard existe dans le pays. En 2015, le chiffre d'affaires généré par les produits Fairtraide Max Havelaar a progressé de plus de 20%.

Denise Stadler, responsable du Service médias

Urs Meier, porte-parole