Railcare, filiale de Coop, génère de l'électricité à partir des essieux des wagons

Consommer moins de carburant pour le transport de marchandises: une première mondiale

Railcare AG, filiale de Coop, a inventé une toute nouvelle méthode de génération et de stockage d'énergie dans le transport de marchandises via le rail. Particulièrement respectueuse de l'environnement, cette première mondiale permet de refroidir ou de tempérer les denrées alimentaires transportées avec de l'énergie cinétique à la place du carburant. L'énergie générée directement pendant le roulage du train est stockée et peut être redistribuée de manière régulée même à l'arrêt. Cette innovation, qui va tout à fait dans le sens de la vision sur les émissions de CO2 de Coop, représente une contribution importante à la protection de l'environnement et à la réduction du bruit.

Le transport de marchandises augmente partout dans le monde, que ce soit sur de courtes distances ou sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. Pendant le transport, les marchandises sensibles, comme par exemple les denrées alimentaires, doivent souvent être réfrigérées, surgelées, chauffées ou maintenues à température constante lorsque les conditions climatiques changent. Tout cela demande beaucoup d'énergie. Jusque-là, les façons de se procurer cette énergie avaient différents inconvénients. Jusque-là, les façons de se procurer cette énergie avaient plusieurs inconvénients: les systèmes qui transformaient par exemple le diesel en électricité devaient régulièrement être réapprovisionnés en carburant, ce qui impliquait toute une logistique. Sans compter que les moteurs diesel rejettent du CO2 dans l'environnement.

Le powerpack rCE modulaire: la première solution sans inconvénient
«La dernière innovation de Railcare permet de tempérer le fret sans diesel. Ce nouveau powerpack génère pendant le transport, via les essieux des wagons, de l'énergie qui peut être stockée et utilisée ensuite de manière contrôlée pour tempérer les containers», explique Leo Ebneter, président du conseil d'administration de Railcare et chef de la direction Logistique de Coop. Ce système révolutionnaire, appelé «powerpack rCE modulaire» (pour Railcare «e-pack»), est monté directement sur les wagons porte-conteneurs. Il se compose de plusieurs éléments: un cadre pour l'adaptateur, un générateur hydraulique, un transformateur, un support de stockage de l'énergie et une borne de charge pour alimenter les installations de froid dans les containers, le tout complété par un système avancé de commande et de surveillance par satellite.

Génération d'énergie directement via les roues des wagons
«Notre système innovant transforme l'énergie cinétique des essieux en énergie électrique et la stocke dans de grosses batteries», indique Philipp Wegmüller, inventeur avec Beat Wegmüller et Josef Zettel de cette solution respectueuse de l'environnement. Grâce au stockage intermédiaire sophistiqué de l'énergie dans des batteries de dernière génération, la chaîne du froid est maintenue même si le train est à l'arrêt de façon prolongée. Une solution globalement écologique.

Moins d'émissions de CO2 et moins de bruit
L'invention de Railcare, qui permet de renoncer aux transports refroidis au diesel, réduit les émissions de CO2. «Ce nouveau développement permet d'économiser 75 % de carburant par wagon porte-conteneurs, ce qui limite considérablement la production quotidienne de CO2», précise Philipp Wegmüller, président-directeur général de Railcare. Par ailleurs, Railcare contribue à réduire les émissions de bruit généré par le transport de marchandises. «Produire de l'énergie avec des dynamos durables génère nettement moins de bruit que les moteurs diesel classiques», ajoute-t-il.

Une contribution importante à la vision de Coop sur le CO2
Le développement du «rCE-Powerpack» représente une contribution de plus à la vision de Coop, qui s'est fixé pour objectif d'atteindre un bilan CO2 neutre d'ici à 2023. «Quand nous pouvons réduire notre consommation dans la logistique, cela a un impact immédiat sur notre bilan CO2 global», souligne Leo Ebneter.

Railcare AG, une filiale de Coop
Railcare AG est une filiale à 100 % de Coop. Elle propose des services logistiques de transport combiné non accompagné (TCNA) avec ses propres trains et camions, pour Coop et pour d'autres clients. Ses services englobent l'ensemble de la chaîne, depuis les transports routier et ferroviaire jusqu'aux fonctions de terminal, en passant par des services d'opérateur et d'expédition. L'entreprise a été fondée en 2007 et appartient à Coop depuis 2010. Elle compte 300 collaborateurs répartis sur 11 sites.

Pour plus d'informations sur Railcare:
www.railcare.ch

Pour plus d'informations sur les transports durables de marchandises de Coop:
www.des-paroles-aux-actes.ch/102

Pour plus d'informations sur la vision de Coop sur le CO2:
www.des-paroles-aux-actes.ch/85

Urs Meier, responsable du Service médias