29.09.2016
Assortiment/vente
Journée mondiale du végétarisme le samedi 1er octobre

Coop ne cesse d’étoffer son offre pour les flexitariens et les végétaliens

Seuls 2% des Suisses sont végétariens; près de 40% sont des flexitariens, qui mangent régulièrement et volontairement des plats végétariens. Soucieuse des besoins de ses clients, Coop enrichit continuellement son offre de produits végétariens. À l’heure actuelle, le distributeur bâlois propose plus de 500 produits portant le logo officiel de Swissveg, dont plus de 350 sont végétaliens.

Beaucoup de végétariens sont des femmes jeunes et célibataires et vivent en Suisse alémanique. Un profil qui correspond également aux végétariens occasionnels ou «flexitariens». Ces derniers renoncent à manger de la viande, de la volaille ou du poisson à chaque repas, et ce, volontairement.

Les raisons d’une alimentation végétarienne
«Il est surtout intéressant de connaître les raisons qui poussent les gens vers une alimentation végétarienne», explique Silvio Baselgia, responsable Produits convenience frais chez Coop. «Les végétariens classiques ne consomment pas de viande principalement pour le bien-être des animaux et pour le respect de l’environnement. Pour ce qui est des flexitariens, ils se préoccupent plutôt de leur santé.» 40% des flexitariens mangent plus souvent végétarien aujourd’hui qu’il y a quatre ans. De même, 40% d’entre eux disent accorder de l’importance à la qualité et à l’origine biologique des produits.

Délicorn, Karma et Veganz: plus de 500 produits végétariens chez Coop
Avec le lancement de Délicorn en 2006 et de la gamme Karma à l’énorme succès en 2013, Coop a commencé très tôt à prendre conscience des besoins en produits végétariens et végétaliens et à y répondre. Depuis juin 2016, on trouve également 34 produits végétaliens supplémentaires dans près de 190 supermarchés Coop grâce au partenariat exclusif avec l’entreprise allemande Veganz.

Offre de produits végétariens – du matin au soir
Karma, ce sont des produits frais, savoureux et faciles à préparer en provenance du monde entier. Depuis septembre, on peut les déguster sous forme de «yogourts» et de boissons à la noix de coco. Les Jocos de Karma sont des yogourts à la noix de coco offrant une alternative végétale aux yogourts classiques et font maintenant partie de l’offre végétalienne de Coop en plus des «yogourts» au soja. Informations complémentaires sur www.coop.ch/karma

IInformations sur l’étude
Cette enquête a été réalisée par le service Études de marché Coop et par l’institut Link en août 2012 et en août 2016. Plus de 800 personnes âgées de 15 à 74 ans ont été interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande. Le groupe cible, représentatif de la population suisse, a été choisi de manière aléatoire dans le panel internet de Link.

Urs Meier, responsable du Service médias

Andrea Bergmann, porte-parole