Une vision devient une réalité

Coop ne vend plus que du poisson issu de sources durables

Coop est la première entreprise du commerce de détail suisse à proposer dans ses restaurants et ses supermarchés exclusivement du poisson et des fruits de mer issus de sources durables. "Durables" veut dire que le WWF a classé la provenance de toutes les sortes de poissons proposés chez Coop, comme "acceptable" ou "recommandable". Et ce, que les poissons soient frais, congelés ou en boîte.

Depuis 2000, Coop ne cesse de développer son offre de poissons et de fruits de mer issus de sources durables. Elle procède pour cela régulièrement à des analyses de son offre. La voici parvenue à son objectif: désormais, les supermarchés et les restaurants Coop proposent exclusivement des poissons et des fruits de mer qualifiés au minimum d'acceptables par le WWF. « Nous félicitons Coop pour l'important jalon qu'elle vient de poser. Elle montre ainsi ce qu'il est possible de faire en matière de développement durable dans la vente de poissons », déclare Thomas Vellacott, PDG du WWF Suisse.

Tout un train de mesures
« Pour atteindre un objectif aussi ambitieux, nous avons pris toute une série de mesures: changement de source d'approvisionnement pour des sources plus durables chaque fois que c'était possible, lancement de nos propres projets et retrait de certains produits de la vente », déclare Philipp Wyss, chef de la direction Marketing/Achats de Coop. L'enseigne a par exemple décidé en 2015 de ne plus vendre ni merlan ni rouget barbet.

Lancement d'un projet Coop pour le thon albacore pêché aux Philippines
Coop a lancé ses propres projets avec des partenaires expérimentés. Ainsi, pour pouvoir continuer à proposer le thon albacore si apprécié de sa clientèle, l'entreprise a lancé en 2011 un projet de pêche à la ligne à main, en collaboration avec des pêcheurs des Philippines, le WWF et la Société allemande d'investissement et de développement. Cette technique de pêche préserve les stocks de poissons. Par ailleurs, grâce à la structure partenariale du projet, la situation des pêcheurs est renforcée et leurs revenus assurés.

Vous trouverez d'autres informations sur les actes de Coop dans le domaine du poisson et des fruits de mer sur www.des-paroles-aux-actes.ch/poisson

Urs Meier, responsable du Service médias

Andrea Bergmann, porte-parole