L'objectif Energie et CO2 de Coop: des paroles aux actes

Coop reçoit le Watt d'Or 2016

Ce soir, au Centre des congrès Kursaal de Berne, l'Office fédéral de l'énergie décerne pour la 10e fois le très convoité Watt d'Or, trophée suisse de l'énergie. Le Watt d'Or a pour objectif de récompenser et de faire connaître des réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'énergie et, par conséquent, d'encourager les mondes économique et politique ainsi que le grand public à découvrir les avantages des technologies énergétiques innovantes. Pour son objectif Energie et CO2, Coop se voit décerner le prix spécial de la «Stratégie d'entreprise» du Watt d'Or 2016.

Dès 2008, Coop a fait le choix de contribuer concrètement à la protection du climat en visant d'ici à 2023 un bilan CO2 neutre au niveau de l'entreprise. Ses engagements: réduire de 20 % sa consommation d'énergie en valeur absolue par rapport à 2008 et faire passer à 80% la part des énergies renouvelables. Ainsi, d'ici à 2023, les émissions de CO2 en valeur absolue seront réduites d'environ 50%, le reste étant compensé par des projets ciblés. Coop se voit décerner le prix spécial de la «Stratégie d'entreprise» du Watt d'Or 2016 pour cet objectif ambitieux, qui s'inscrit dans une stratégie de développement durable de grande envergure.

Des paroles aux actes
Coop tient son cap. En 2014, malgré une augmentation de sa surface de vente, sa consommation d'énergie en valeur absolue avait déjà diminué de 6 % et ses émissions de CO2, toujours en valeur absolue, ont été réduites de plus de 20 %. Pour atteindre son objectif, Coop mise sur les énergies renouvelables en optimisant tous ses bâtiments en construction ou en rénovation, notamment grâce à la mise en place d'un éclairage 100% LED et d'installations frigorifiques fonctionnant au CO2. Et en matière de transport de marchandises, l'entreprise a choisi de combiner rail et route, une solution plus écologique.

Le CO2 a un coût
«La clé du succès de notre objectif Energie et CO2 réside dans nos principes d'investissement innovants. En effet, nous n'investissons dans des solutions respectueuses du climat qu'à partir du moment où les frais engagés ne dépassent pas 150 francs par tonne de CO2 économisée. Le CO2 a donc un coût chez Coop», explique Leo Ebneter, chef de la Direction Logistique chez Coop.

Infographie: l'action de Coop en faveur de la protection du climat (PDF)

Pour en savoir plus sur l'objectif Energie et CO2 de Coop, cliquez ici.

Vous trouverez ici les photos de la remise des prix le 7 janvier 2016 à partir de 19h00.

Les vidéos de la remise des prix ainsi que les déclarations du jury et des gagnants seront disponibles sur YouTube à partir du 8 janvier 2016 15h (adresse: https://www.youtube.com/user/bfe907/videos)

Denise Stadler, responsable du Service médias

Urs Meier, porte-parole