En 2005 déjà, 95 % des roses à la pièce et en bouquet vendues chez Coop étaient certifiées Fairtrade Max Havelaar, du jamais vu à l'époque! Partenaire de la première heure, Coop défend une production équitable, permettant ainsi aux travailleurs des exploitations horticoles de bénéficier d'une protection sociale et de conditions de travail réglementées. Cela fait maintenant 15 ans que des fleurs coupées Fairtrade Max Havelaar sont vendues en Suisse. Pour fêter cet anniversaire, Coop et la Fondation Max Havelaar organisent un évènement exceptionnel les vendredi 4 et samedi 5 mars à la gare centrale de Zurich, que des créations de futures fleuristes réalisées sur place transformeront en un océan de fleurs.

Des élèves de plus d'une douzaine d'écoles ont participé au concours "Vivre équitable" en soumettant une idée de composition florale originale. Parmi ces créations, huit ont été retenues pour être réalisées à la gare de Zurich lors de l'évènement organisé par Coop et Max Havelaar. Le détaillant sponsorise les œuvres de ces jeunes talents, à qui il fournit du matériel et des fleurs Fairtrade Max Havelaar. Au total, ce sont plus de 5000 roses qui seront utilisées sur un espace de création dépassant les 200 mètres carrés. Les passants pourront voir les futures fleuristes à l'œuvre pendant la journée du vendredi puis
contempler leurs réalisations le vendredi soir et le samedi.A noter également: pour l'occasion, Coop propose un bouquet anniversaire composé de 25 roses Fairtrade Max Havelaar au prix de 15 francs.

L'objectif de Coop en matière de commerce équitable
Lorsque la Fondation Max Havelaar a commercialisé les premières roses équitables en Suisse en 2001, Coop comptait déjà parmi ses partenaires et a alors commencé à remplacer ses fleurs de production conventionnelle par des équivalents Fairtrade. Et pour trouver des exploitations adaptées, obtenir les certifications et voir ces fleurs arriver dans ses magasins,il lui aura fallu près de cinq ans! Aujourd'hui, 98 % des roses et 95 % des fleurs des pays du Sud vendues chez Coop sont certifiées Fairtrade Max Havelaar.En 2015, le chiffre d'affaires réalisé par le détaillant avec les produits portant ce label a même augmenté de plus de 20 %. Mais Coop n'entend pas s'arrêter là et poursuit son projet à long terme en faveur du commerce équitable. Son prochain objectif: que toutes ses matières premières provenant de pays en développement ou de pays émergents soient certifiées Fairtrade Max Havelaar d'ici à 2020.

Pour en savoir plus sur les fleurs équitables:
www.des-paroles-aux-actes.ch/256
www.des-paroles-aux-actes.ch/27
www.des-paroles-aux-actes.ch/145

Contacts

Denise Stadler, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39