Le Parlement a classé aujourd'hui la motion visant à interdire les sacs plastique. Distributeur soucieux du développement durable, Coop a décidé d'appliquer dans les meilleurs délais l'accord de branche qui vise à réduire la consommation de sacs plastique jetables, en les facturant 5 centimes pièce dans ses supermarchés. Ces sacs seront désormais en plastique recyclé 100 %.

Des tests et des sondages réalisés par Coop ont montré que quatre clients sur cinq renoncent au sac plastique jetable dès lors que celui-ci devient payant. Coop commencera donc à facturer ces sacs 5 centimes pièce à compter du 24 octobre 2016.

Objectif: une réduction de 80 % du nombre de sacs distribués
La nouvelle mesure sera d'abord testée dans dix magasins de Zurich, ce qui permettra de l'optimiser avant sa généralisation, prévue au printemps 2017, aux plus de 850 supermarchés Coop de Suisse. L'enseigne compte ainsi réduire de 80 % le nombre de sacs plastique jetables distribués dans ses supermarchés.

Des sacs en plastique 100 % recyclé
Pour Coop, il est essentiel que la solution retenue soit durable et adaptée aux besoins des clients. Aussi les nouveaux sacs seront-ils réalisés dans un matériau 100 % recyclé, en grande partie à partir des déchets plastique des centrales de distribution Coop. Le produit de leur vente sera reversé au Fonds Coop pour le développement durable, qui finance des projets innovants et durables dans le domaine. Des sacs et des cabas réutilisables continueront d'être proposés aux caisses des supermarchés Coop pour les clients qui le souhaitent.

Urs Meier, responsable du Service médias

Andrea Bergmann, porte-parole