Coop procède au remplacement anticipé de ses installations frigorifiques. Les nouvelles installations dotées de technologies respectueuses de l'environnement vont contribuer à améliorer le bilan CO₂, s'inscrivant ainsi dans l'objectif de Coop d'afficher un bilan écologique neutre d'ici à 2023. Cet engagement est soutenu par KliK, la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂, dont le programme est reconnu par la Fédération.

Avec la modernisation des installations, les fluides frigorigènes synthétiques, qui ont un potentiel de gaz à effet de serre plusieurs milliers de fois supérieur à celui du CO₂, seront remplacés par des fluides naturels. Des subventions sont versées par la fondation KliK pour le remplacement anticipé des installations existantes dans le cadre du "Programme pour un froid écologique" reconnu par la Fédération, incitant ainsi à une utilisation généralisée de fluides frigorigènes naturels.

Des fluides frigorigènes écologiques
L'utilisation de fluides naturels et l'optimisation des installations au plan énergétique vont réduire l'empreinte écologique. Les travaux de modernisation vont aussi permettre d'économiser environ 15 % d'électricité par installation. Coop mise dorénavant sur le CO₂ pour équiper ses magasins. Le passage anticipé aux fluides frigorigènes naturels avance bien grâce au programme: cette année, 50 installations supplémentaires seront modifiées avant qu'elles ne soient obsolètes et utiliseront le CO₂ comme fluide frigorigène.

KliK, Fondation pour la protection du climat et la compensation en CO₂
La Fondation pour la protection du climat et la compensation en CO₂ KliK est un groupement de compensation de CO₂ du secteur des carburants fossiles qui opère dans le cadre de la loi sur le CO₂. Depuis 2013, l'obligation de compensation s'applique pour les émissions de CO₂ générées par l'utilisation de carburants fossiles. La fondation gère cette compensation pour les sociétés d'huiles minérales qui mettent des carburants sur le marché: en promouvant des projets adaptés en Suisse, elle réduit les émissions de gaz à effet de serre et contribue activement et durablement à la protection du climat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur: www.kaelteanlagen.klik.ch/fr/

Objectif: bilan CO₂ neutre d'ici à 2023
Coop s'est fixé pour but de réduire la consommation énergétique en valeur absolue et d'augmenter la part des énergies renouvelables. Depuis que, en 2008, elle a formulé cet objectif d'arriver à un bilan CO₂ neutre d'ici à 2023, les émissions annuelles de CO₂ en valeur absolue ont diminué au total de 24,8 %.

Découvrez des informations complémentaires sur les installations frigorifiques de Coop sur:
www.des-paroles-aux-actes.ch/303
www.des-paroles-aux-actes.ch/94