Dans le cadre du Detox Commitment de Greenpeace, Coop s'engage résolument à ne plus utiliser de produits chimiques perfluorés et polyfluorés (PFC). Ces derniers polluent l'environnement et sont, à hautes doses, nocifs pour les hommes et les animaux. Désormais, les parapluies de marque propre Coop seront donc exempts de PFC.

Les PFC utilisés dans la production nuisent à l'environnement, polluent les sols et les nappes phréatiques et, à hautes doses, peuvent représenter un risque sanitaire pour les hommes et les animaux. Ils sont utilisés essentiellement dans la production de parapluies car ils servent à rendre les textiles imperméables et anti-taches. Désormais, tous les parapluies et vêtements de pluie de marque propre Coop sont intégralement sans PFC. Dès 2013, Coop avait signé le Detox Commitment de Greenpeace, marquant ainsi clairement son engagement en faveur d'une suppression systématique des produits chimiques indésirables, dont les PFC, dans la production de textiles.

Une performance pionnière pour l'environnement
Il fallait non seulement que les nouveaux parapluies satisfassent aux exigences écologiques, mais aussi qu'ils conservent une qualité irréprochable. A cette fin, Coop a travaillé en étroite collaboration avec le fabricant de parapluies suisse Strotz AG et avec Schoeller Textil AG. Les premiers tests ont été effectués dès 2015. C'est avec l'alternative «ecorepel» que le succès est finalement arrivé. Cette technologie s'inspire des plumes du canard, sur lesquelles l'eau glisse sans pénétrer. Grâce à cette performance de pionnier, tous les parapluies de marque propre Coop sont désormais produits sans PFC. Ils vous attendent dès à présent dans les supermarchés Coop, les Coop City et les Coop Brico+Loisirs.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.des-paroles-aux-actes.ch/324.

Urs Meier, responsable du Service médias

Andrea Bergmann, porte-parole