Une plus grande efficacité énergétique à moindre coût grâce aux LED

Plus de 50 % des ampoules en vente chez Coop sont désormais des LED

L'éclairage représente environ 15 % de la consommation d'électricité de la Suisse. Depuis toujours, Coop soutient les modes d'éclairage les plus efficaces pour non seulement faire baisser la consommation en électricité, mais aussi pour faire faire des économies à ses clients. Les LED ont aujourd'hui supplanté les ampoules à économie d'énergie, longtemps considérées comme les plus efficaces sur le marché. C'est la raison pour laquelle le groupe bâlois les retire de la vente à compter de cet automne et augmente à plus de 50 % la part déjà importante des LED dans son assortiment.

Coop a été le premier commerçant suisse, en 2011, à retirer de ses rayons les ampoules à incandescence conventionnelles. Depuis, l'enseigne n'a cessé d'augmenter la part des ampoules à haute efficacité énergétique dans son assortiment. En 2015, Coop s'est fixé un objectif en concertation avec le WWF: proposer un assortiment composé à 95% d'ampoules à haute efficacité énergétique d'ici à 2020. L'enseigne a franchi un grand pas en ce sens cet automne en retirant de la vente les ampoules à économie d'énergie et en élargissant de manière significative son offre en ampoules LED. La part de ces dernières dans son assortiment dépasse maintenant les 50%.

Les LED permettent d'économiser argent et énergie
A puissance d'éclairage égale, les LED consomment moins d'énergie que les ampoules halogènes ou à économie d'énergie; elles contiennent peu de substances nocives et durent plus longtemps. Un foyer équipé de 15 LED au lieu d'halogènes économise ainsi environ 1600 francs sur sa facture d'électricité en 15 ans.

Offre spéciale
Afin de faire profiter la clientèle de l'élargissement de l'assortiment LED, les magasins Coop, Coop City et Brico+Loisirs mettent en vente toutes les ampoules LED de la marque Philips à moitié prix le vendredi 7 et le samedi 8 octobre. D'autres actions sur les ampoules LED sont prévues dans la semaine du 24 au 29 octobre, dans le cadre de l'"energyday".

Urs Meier, responsable du Service médias

Andrea Bergmann, porte-parole