Opération "pains du 1er Août": plein succès pour l'édition 2016

Un nouveau bâtiment d'alpage grâce au Parrainage Coop

L'opération "pains du 1er Août" est devenue une tradition. Cette année encore, Coop a reversé une partie du produit de la vente des pains du 1er Août au Parrainage Coop pour les régions de montagne, qui investit les fonds collectés dans des projets urgents réalisés dans des régions de montagne suisses. Coop a une nouvelle fois doublé le montant récolté avant de le verser au Parrainage Coop, permettant à ce dernier de remettre aujourd'hui à la communauté de copropriétaires de l'alpage de Grossächerli, dans le canton d'Obwald, un chèque de plus de CHF 300 000. Ce complément permettra la construction sur l'alpage d'une nouvelle étable pour 56 vaches laitières.

Pendant près de trois mois, l'alpage de Grossächerli accueille des vaches et leurs veaux. Les quelques 70 000 kg de lait d'alpage produits chaque été sont vendus à la fromagerie voisine de Chüneren, dans le canton de Nidwald, où ils sont transformés en sbrinz, en fromage d'alpage, en fromage à rôtir, en beurre ou encore en yogourt. Coop vend une grande partie de ce fromage d'alpage sous sa ligne Pro Montagna. Mais voilà: fortement délabrée, l'étable existante ne répond plus aux exigences légales en matière de protection des eaux et des animaux et doit donc d'urgence être rénovée, au même titre que l'habitation des bergers d'ailleurs. De plus, les conditions de travail dans l'étable et la salle de traite sont loin d'être optimales. La construction de ce nouveau bâtiment d'alpage constitue donc un investissement pour l'avenir. C'est le seul moyen de garantir une gestion durable de l'alpage et la préservation de la fromagerie de Chüneren.

Un coup de pouce désormais traditionnel
Depuis 15 ans, Coop célèbre la Fête nationale par une opération spéciale au profit des familles de paysans de montagne. Elle met en vente des "pains du 1er Août" ainsi que des "saucisses du 1er Août", dont une partie du prix de vente est reversée directement au Parrainage Coop pour les régions de montagne. Coop double ensuite le montant collecté. La somme totale ainsi réunie sert à financer un projet bien précis dans une région de montagne. Au cours des quinze dernières années, le Parrainage Coop a ainsi récolté 3,81 millions de francs, qui ont permis d'apporter une aide directe et rapide aux paysans de montagne.

Le Parrainage Coop pour les régions de montagne
Cette organisation à but non lucratif s'emploie depuis 74 ans à améliorer les conditions de vie et de travail des habitants de nos montagnes. Elle accomplit de grandes choses par un emploi ciblé des moyens disponibles. Chaque franc collecté est intégralement reversé à des projets d'entraide dans les régions de montagne, Coop prenant en charge tous les frais administratifs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur: www.cooppatenschaft.ch.

Contacts

Urs Meier, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Nadja Ruch, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 87