28.06.2016
Engagement
Coop reçoit le Good Rabbit Award pour ses pratiques d'élevage exemplaires

Uniques au monde: les élevages de lapins Coop

L'organisation internationale de défense des animaux Compassion in World Farming (CIWF) récompense Coop pour ses pratiques exemplaires en matière d'élevage de lapins - une première mondiale dans le commerce de détail. En collaboration avec Kani-Swiss, Coop a mis au point une norme unique au monde pour l'élevage de lapins, la seule à avoir été reconnue par la Confédération comme répondant aux critères d'un "système de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST)".

Il n'existe que très peu d'élevages de lapins respectueux des besoins de l'espèce dans le monde. La plupart des animaux passent leur existence dans des cages grillagées exiguës sans jamais voir la lumière du jour. Ce n'est pas le cas des lapins Coop. En effet, depuis 2008, Coop ne vend plus que du lapin issu d'élevages respectant la norme SST, c'est-à-dire dans lesquels les animaux vivent en famille, mangent surtout du foin et des céréales et disposent de suffisamment d'espace pour se déplacer et de zones pour se retirer. Coop a créé et développé ces installations avec Felix Näf, pionnier en matière d'élevage respectueux des lapins et fondateur de Kani-Swiss GmbH, en étroite collaboration avec la Protection suisse des animaux PSA et l'Office vétérinaire fédéral.

Engagement en faveur des animaux
Compassion in World Farming a récompensé Coop pour son engagement en lui décernant le Good Rabbit Award. "Nous sommes très fiers de remettre ce trophée à Coop. Il vient saluer le travail accompli par l'entreprise en collaboration avec Kani-Swiss pour mettre en œuvre des normes plus respectueuses du bien-être animal dans le domaine de l'élevage et de l'engraissement des lapins. Coop a notamment mis en place un système de détention en groupe innovant, qui offre aux animaux suffisamment d'espace, de nombreuses sources de distraction et des contacts avec d'autres lapins", explique Tracey Jones, directrice Food Business chez Compassion in World Farming.

Collaboration étroite
Si ces bonnes pratiques d'élevage ont pu être mises en œuvre en Suisse, c'est uniquement grâce à une collaboration étroite entre commerce de détail et producteurs. Quelque 40 éleveurs de lapins et fournisseurs de Coop appliquent actuellement les directives SST. Coop apporte ainsi une contribution majeure au bien-être animal dans le secteur de l'élevage et de l'engraissement des lapins. Grâce à ses multiples engagements, le détaillant est clairement numéro un en matière de bien être animal.

La viande de lapin est en vente dans les grands supermarchés Coop, aux rayons en service traditionnel et en libre-service.

Pour en savoir plus sur l'engagement de Coop en faveur du bien-être animal: www.coop.ch/bien-etre-animal.

Urs Meier, responsable du Service médias

Nadja Ruch, porte-parole