Le chiffre d'affaires total du groupe Coop s'est établi en 2016 à 28,3 milliards de CHF, en hausse de 5,2 %. Le bénéfice de l'exercice du groupe se monte à 475 millions de CHF. Ces bons résultats sont dûs en partie à la bonne rentabilité du secteur commerce de gros/production. Il convient de souligner également la forte croissance de 14,6 % affichée par le commerce en ligne, qui totalise 1,4 milliard de CHF, ainsi que l'augmentation de 2,6 % de la clientèle des supermarchés.

Groupe Coop
Le groupe Coop a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires total de 28,3 milliards de CHF. L'EBIT, en hausse de 6,6 % par rapport à l'année précédente, s'établit à 763 millions de CHF. Cette croissance du résultat est principalement imputable au domaine d'activité commerce de gros/production. Le bénéfice de l'exercice s'élève à 475 millions de CHF, soit 59 millions de plus que l'année précédente.

Au cours de l'année écoulée, le groupe Coop a investi 1,5 milliard de CHF dans des immobilisations corporelles, dont près de 1 milliard en Suisse. Les fonds propres, parts des minoritaires comprises, s'inscrivent à 47,8 % du total du bilan. Leur part a ainsi augmenté de plus de 0,2 point de pourcentage. Le groupe Coop continue donc à reposer sur des bases financières très solides, avec un flux de trésorerie abondant et un bilan sain, et bénéficie de conditions optimales pour poursuivre sa croissance.

Fin décembre 2016, le groupe Coop employait 85 001 collaborateurs (+5047), parmi lesquels 3505 apprentis (+95), ce qui représente un effectif en hausse de 6,3 % par rapport à l'année précédente. En Suisse, fin 2016, 55 077 personnes au total (+986) travaillaient pour le groupe Coop.

Le groupe Coop a exploité 2476 points de vente en 2016, soit 64 de plus que l'année précédente.

Le groupe Coop poursuit sur sa lancée dans le commerce en ligne, avec un produit net, en progression de 14,6 %, qui s'élève à 1,4 milliard de CHF. Dans le commerce de détail, le produit net des magasins en ligne s'est accru de 10,9 % pour s'établir à 565 millions de CHF. Ce chiffre comprend le produit net de 129 millions de CHF, en progression de 7,2 %, réalisé en 2016 par le supermarché en ligne Coop@home, qui gagne encore des parts de marché. Dans le secteur du commerce de gros et de la production, le chiffre d'affaires des ventes en ligne s'est accru de 17,2 % pour atteindre 824 millions de CHF.

En 2016 aussi, Coop a continué à gagner du terrain dans tous les assortiments durables: le chiffre d'affaires correspondant atteint le montant appréciable de 3,9 milliards de CHF (+8,8 %). Les seuls produits bio y ont contribué à hauteur de 1,3 milliard (+6,8 %), ce qui maintient Coop dans sa position de leader incontesté sur ce marché.

Commerce de détail
Coop a enregistré en 2016 un produit net de 17,2 milliards de CHF dans le commerce de détail. Hors carburants et combustibles, le secteur commerce de détail a pu se maintenir au niveau de l'année précédente malgré les nombreuses baisses de prix.

Les supermarchés Coop ont ainsi réalisé un produit net de 10,3 milliards de CHF. Compte non tenu des baisses de prix, ce chiffre est en recul de 0,2 % en francs courants, mais en légère progression en francs constants par rapport à l'année précédente. Coop a gagné de nouveaux clients en 2016, comme en témoigne l'augmentation de 2,6 % de la fréquentation dans ses supermarchés, Ces derniers ont également accru leurs parts de marché, en particulier dans le secteur des produits frais.

Les magasins spécialisés ont réalisé un produit net de 6,9 milliards de CHF, ce qui représente, hors carburants et combustibles, une hausse de 0,4 % par rapport à l'année précédente.

Sur le marché fortement en recul de l'électronique domestique, Interdiscount, Microspot.ch, Ing. Dipl. Fust et Nettoshop.ch, qui totalisent ensemble un chiffre d'affaires d'env. 2 milliards de CHF, ont fait 11 millions de mieux que l'année dernière et gagné de nouvelles parts de marchés, renforçant ainsi leur position de leader.

Coop Brico+Loisirs s'est bien défendue en 2016: il a gagné des parts de marché et conforté sa place au premier rang d'un marché en recul. Son produit net s'est établi à 622 millions de CHF, en baisse de 1,8 %.

En dépit d'un produit net en recul de 3,5 %, à 778 millions de CHF, les Grand Magasins Coop City ont réussi à maintenir leurs parts de marché au niveau de l'année précédente.

Coop Mineraloel AG, toujours leader de son secteur, a encore gagné des parts de marché et atteint un produit net de 2,2 milliards de CHF au total, les 87 millions manquants étant entièrement imputables à la baisse des prix des carburants et combustibles. Le chiffre d'affaires réalisé par les magasins franchisés se monte à 1,1 milliard de CHF.

Coop Vitality AG a continué de se développer de manière favorable, avec un produit net et des parts de marché en progression. Le produit net, qui s'élève à 179 millions, affiche une hausse de 7,3 %.

Commerce de gros/production
Le secteur commerce de gros/production a généré en 2016 un produit net de 12,2 milliards de CHF, soit 15,4 % de plus ou de 2,4 % hors acquisitions.

Le groupe Transgourmet a enregistré un produit net de 8,6 milliards de CHF dans le commerce de gros, ce qui représente une croissance de 14,5 % ou de 2,9 % hors acquisitions. Le groupe a ainsi encore renforcé sa position de numéro deux européen du libre-service et des livraisons en gros. Il a même pris la 1ère place dans le secteur de la restauration de gros grâce au rachat de Transgourmet Österreich (anciennement c+c Pfeiffer).

Le produit net des entreprises de production du groupe Coop a augmenté de 563 millions, ce qui représente, hors acquisitions, une croissance de 1,0 %.

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