A Pratteln, la première pierre du site de production le plus grand et le plus moderne de Coop a été posée en 2014. Après trois années de construction, les travaux sont achevés: Sur ce nouveau site, l'entreprise Chocolats Halba produit désormais du chocolat pour la Suisse et pour l'étranger. Le site héberge également dans ses murs l'entreprise Cave, le plus grand site suisse de mise en bouteille. C'est aussi à Pratteln que Sunray fabrique ses mélanges de fruits secs, de noix et d'épices pour les marques propres Coop. Le laboratoire de qualité privé le plus moderne de Suisse et la centrale de distribution ultra-moderne permettent à Coop de remplir les rayons de ses supermarchés de denrées alimentaires d'une qualité irréprochable. Tout centraliser dans un même lieu facilite les processus et permet d'apporter une contribution d'envergure dans la réduction des émissions de CO2.

«Nous faisons le choix d'investir dans l'économie suisse» déclarait Joos Sutter, président de la Direction générale de Coop lors de la pose de la première pierre à Pratteln il y a trois ans. Depuis, Coop a investi 380 millions de francs dans le site Salina Raurica, fait couler 200 000 tonnes de béton et poser près de 950 kilomètres de câbles. Plus de 8000 articles différents sont stockés dans l'entrepôt de grande hauteur qui peut contenir jusqu'à 40 796 palettes et livrés quotidiennement dans les magasins Coop. Près de 600 collaborateurs travaillent sur le nouveau site. «Pratteln constitue le cœur de la production Coop. Avec l'ouverture du site de Pratteln, nous menons à terme le grand projet Stratégie Logistique et Boulangerie 2015+» explique Joos Sutter.

15 000 tonnes de chocolat suisse
Désormais, tout le chocolat Coop pour la Suisse est produit à Bâle-Campagne. Les délicieux chocolats Halba sont également très demandés à l'étranger. Par an, Chocolats Halba transforme environ 15 000 tonnes de chocolat suisse en plaques de chocolat, pralinés ou lapins de Pâques, selon les normes les plus strictes en matière de qualité et de développement durable. 100% des fèves de cacao sont certifiées Fairtrade, ce qui fait de Chocolats Halba un pionnier dans son domaine.

70 millions de produits
La société Sunray transforme et conditionne des matières premières qu'elle achète dans le monde entier en favorisant les sources d'approvisionnement directes. Elle transforme 60 000 tonnes de matières premières en quelque 600 produits et conditionne ces noix, fruits séchés, épices et herbes aromatiques, huiles comestibles, fruits à coques, produits de boulangerie, desserts et autres champignons séchés dans près de 70 millions d'emballages. Les produits bio et Fairtrade représentent un quart de la production totale et sont en constante augmentation.

40 millions de bouteilles de vins et de vins mousseux
Cave est la plus grande cave à vin de Suisse. En effet, cette dernière possède une capacité de 7,5 millions de litres et remplit chaque année 40 millions de bouteilles. L'entreprise élève, affine, met en bouteille et conditionne des vins du monde entier. Elle vinifie par ailleurs le moût de 7 cantons suisses. L'assortiment est complété par des boissons aromatisées à base de vin.

Plus de 32 000 prélèvements pour une qualité irréprochable
Afin que les clients puissent continuer à acheter des produits irréprochables et de qualité, Coop a mis en service le laboratoire de denrées alimentaires privé le plus moderne de Suisse à Pratteln. Plus de 32 000 prélèvements de denrées alimentaires y sont analysés chaque année afin de garantir, par des contrôles basés sur les risques potentiels, la qualité tout au long de la chaîne de production. Afin que les clients puissent continuer à acheter des produits irréprochables et de qualité, Coop a mis en service le laboratoire de denrées alimentaires privé le plus moderne de Suisse à Pratteln. Plus de 32 000 prélèvements de denrées alimentaires y sont analysés chaque année afin de garantir, par des contrôles basés sur les risques potentiels, la qualité tout au long de la chaîne de production.

Un nouveau pas vers un bilan CO2 neutre d'ici à 2023
La baisse de la consommation d'énergie et la protection de l'environnement sont au cœur de la politique de développement durable de Coop. Grâce au site de Pratteln, Coop réduira ses émissions de CO2 de 1600 tonnes supplémentaires par an: le site est en effet parfaitement desservi par le réseau ferroviaire et une partie de la marchandise pourra être transportée par le rail. Coop se rapprochera ainsi de son objectif, qui est d'arriver d'ici à 2023 à un bilan CO2 neutre dans les secteurs sur lesquels elle exerce une influence directe.

Grande fête d'inauguration au «Schoggihüsli»
Samedi 28 octobre 2017 à partir de 10 h, Chocolats Halba fêtera sur le site Salina Raurica à Pratteln, l'ouverture de son magasin d'usine «Schoggihüsli». Cet évènement est ouvert au public. Cette inauguration sera pour les visiteurs l'occasion de faire des découvertes et de recevoir des surprises gourmandes: une visite de l'usine, une dégustation de chocolat à même le tapis roulant, activités ludiques pour enfants, un sentier didactique du chocolat avec des matières premières à toucher et même une tentative de record avec la confection de la plus grande barre de chocolat du monde. L'entrée est libre. En tant que pionnière dans le domaine du développement durable du secteur du chocolat suisse, Chocolats Halba plantera un arbre dans la forêt tropicale de l'Equateur pour chaque visiteur de l'inauguration.
Au Schoggihüsli, Chocolats Halba vendra prochainement ses propres produits à prix réduits: du chocolat à la casse aux délicieux pralinés en passant par des produits d'exportation exclusifs.

Pour plus d'informations: www.halba.ch

Pratteln constitue le cœur de la production Coop. Avec l'ouverture du site de Pratteln, nous menons à terme le grand projet Stratégie Logistique et Boulangerie 2015+.

Joos Sutter, président de la Direction générale

Urs Meier, responsable du Service médias