FOOBY est une plateforme culinaire gratuite d'un genre nouveau qui se veut une source d'inspiration pour tous ceux qui, sans y passer trop de temps, aiment préparer et savourer de bons petits plats. La plateforme offre un ensemble très complet de services en rapport avec la cuisine, qui vont de l'appli avec livre de cuisine personnalisé et des vidéos de recettes jusqu'au site Internet interactif avec liste d'achat établie automatiquement et possibilité de passer commande directement sur coop@home, en passant par le magazine avec récits et témoignages et les fiches de recettes disponibles dans les supermarchés. FOOBY ouvre ainsi toutes grandes les portes d'un univers où tout communique, du supermarché à la cuisine du client.

"Avec FOOBY", explique Philipp Wyss, vice-président de la Direction générale et chef de la Direction Marketing/Achats, "nous voulons remettre à l'honneur le plaisir de cuisiner et de savourer de bons petits plats. Nombreux sont ceux pour qui cuisiner, loin de n'être qu'une simple nécessité, représente une manière de se détendre et de se faire plaisir après le travail. FOOBY ne fait pas la cuisine à la place des gens, il la rend plus ludique et plus agréable."

Des idées de recettes et des infos en rayon
Avec le lancement de FOOBY à la mi-février, le client trouvera dans les magasins Coop, à côté des produits, des infos et des fiches d'achat ou de recettes. Pour ne citer que deux exemples parmi tant d'autres: des flyers placés à proximité des produits concernés présenteront des recettes de plats prêts en 20 minutes avec un minimum d'ingrédients, ce qui devrait grandement faciliter les achats; ou encore des stop-rayons avec des infos étonnantes transformeront les courses en magasin en une sorte de voyage dans Wikipédia.

Un lien direct entre supermarché et site Internet
fooby.ch, c'est dorénavant l'adresse n° 1 sur le web pour trouver des idées de recettes visuellement très attrayantes. "Sur fooby.ch, je peux trouver grâce au filtre des entrées et des desserts qui vont bien avec la recette éclair que j'ai découverte cette semaine dans mon supermarché Coop" nous explique Philipp Wyss, qui est en train de remanier son menu pour samedi, où il reçoit des gens à manger. "En consultant la recette, je n'ai qu'à indiquer le nombre d'invités, et je sais exactement les quantités à acheter pour chaque ingrédient. Je peux aussi mettre ces ingrédients dans le panier de coop@home. Du vin m'est par ailleurs recommandé automatiquement par Mondovino en fonction de la recette."

Un site Internet avec des vidéos de recettes
Les cuisiniers débutants trouveront sur le site fooby.ch des vidéos où les recettes sont expliquées pas à pas. On y trouve aussi, outre ces conseils pratiques, les témoignages de "foodies" et de bloggers réputés qui, sous forme de texte, de photos ou de vidéos, font part de leurs expériences et de leurs découvertes.

Une appli qui facilite les courses et la cuisine
L'appli FOOBY présente de nombreux avantages destinés à faciliter les courses et la cuisine, le tout en format de poche. Les recettes favorites et les astuces peuvent être mémorisées en tout temps et en toute simplicité dans le livre de cuisine personnalisé. Et ce n'est pas tout: les recettes d'autres sites, de livres de cuisine ou de magazines peuvent aussi y être mémorisées. Il suffit pour cela de les prendre en photo avec son smartphone et de les intégrer dans le livre de cuisine électronique FOOBY. Ainsi, l'utilisateur a tout au même endroit. L'appli dispose d'une fonction d'édition des recettes très pratique, qui permet de les visualiser pas à pas. Une minuterie y est également intégrée. Pour faciliter les courses, les ingrédients sont regroupés par rayon dans la liste d'achat.

Des idées de recettes au quotidien via les réseaux sociaux dès mi-février
Sur les réseaux sociaux investis par FOOBY, à savoir Facebook, Instagram, Youtube et Pinterest, le client peut tous les jours faire le plein d'idées en rapport avec la cuisine. La Newsletter FOOBY l'informe régulièrement des événements gastronomiques et lui livre des anecdotes.

Avec FOOBY, Coop rappelle que les saveurs et les plaisirs culinaires ont leur place au quotidien, et pas seulement le temps d'un repas gastronomique. Une salade préparée avec soin avec des produits frais et un dressing savoureux: ça aussi, c'est le plaisir de cuisiner.

Urs Meier, responsable du service médias

Andrea Bergmann, porte-parole

Angela Wimmer, porte-parole