Des focaccias fraîches et parfumées, des cornetti al cioccolato et des espressos crema aux nuances dorées tout droit sortis d'une machine à espresso Cimbali: pas de doute, c'est le parfum et le goût de l'Italie ! Ce n'est pas un hasard si la cuisine italienne compte parmi les plus appréciées de Suisse. Ces délicieuses saveurs du sud, Coop les fait venir jusqu'en suisse: le grand distributeur ouvre sa première épicerie fine italienne aujourd'hui à la gare d'Aarau sous le nom de "Sapori d'Italia". Toutes sortes de spécialités provenant des pays méridionaux voisins y sont proposées: des antipasti, des peperoncini fourrés au fromage frais, en passant par des pâtes déclinées à toutes les sauces, des focaccias fraîchement sorties du four ou encore des spécialités de saison, telles que les panettones.

Chinotto, focaccia, mortadella: ces mots sonnent comme une douce mélodie et réveillent en nous des souvenirs de vacances au bord de la côte amalfitaine, de l'Elbe ou du lac de Garde. En Suisse, la cuisine italienne est l'une des plus appréciées. "Notre souhaitions créer une épicerie fine italienne authentique. Nous avons donc échangé longuement avec des fournisseurs, des producteurs et nos partenaires commerciaux sur place en Italie. Avec Sapori d'Italia, nous proposons désormais à notre clientèle un assortiment comprenant des produits de consommation courante, ainsi que quelques-unes des spécialités italiennes les plus appréciées", explique Joos Sutter, président de la Direction générale de Coop.

Les saveurs de l'Italie se retrouvent dans tous les produits
La pâte à foccacia développée spécialement pour Sapori d'Italia lève pendant 24 heures, ce qui lui donne son goût intense. Fraîches et cuites sur place, les foccacias sont garnies de différents ingrédients: roquette, prosciutto di Parma fraîchement tranché ou encore mozzarella délicieusement tendre. Les incontournables sont bien sûr également au rendez-vous: antipasti, salades et pasticcerie tels que les cannoli, amaretti, cantuccini ou les brutti e buoni. Et ça ne s'arrête pas là! Sapori d'Italia, c'est également un vaste choix de vins italiens, de boissons rafraîchissantes (telles que la gazzosa) et de pâtes, de risottos, de sauces et d'huiles d'olive.

Une torréfaction à l'italienne chez Sapori d'Italia
Le café est torréfié sur place, d'où son goût frais incomparable. La meilleure façon de libérer les quelque 800 arômes des grains de café est de les torréfier juste avant de les moudre. Avec une machine à espresso Cimbali, le barista prépare de délicieux ristretto, espresso, cappucino ou latte macchiato dans la plus pure tradition italienne. L'épicerie compte environ 20 places assises, pour que les clients puissent se détendre sur place tout en dégustant leur café et les différentes spécialités au menu.

Urs Meier, responsable du Service médias

Andrea Bergmann, porte-parole