Les vers de farine: un savoureux ingrédient entrant dans la composition de burgers et de boulettes. Ces deux produits élaborés et confectionnés par la start-up Essento seront disponibles dans une sélection restreinte de supermarchés Coop et chez Coop@home à partir du 21 août. Coop élargira petit à petit son offre à d'autres points de vente et à d’autres produits d'ici la fin de l'année.

"Cela fait longtemps que nous travaillons sur ce projet et le moment est enfin arrivé: nous sommes le premier distributeur suisse de produits aux insectes de la marque Essento", se réjouit Silvio Baselgia, responsable de la Coop Category Management/Achats Produits frais. "Ces produits au goût équilibré sont prêts à déguster et parfaits pour se familiariser avec la diversité culinaire que permettent les insectes."

Des burgers et des boulettes d’insectes à base d'ingrédients 100% naturels
De la collaboration entre Essento et Coop sont nées les deux innovations culinaires suivantes:
 

  • Le burger Insect d'Essento, qui contient notamment des vers de farine (tenebriomolitor), mais également du riz et des légumes (p. ex. carottes, céleri et poireaux) ainsi que des épices (p. ex. origan ou chili). Ce produit est prêt à consommer et se marie parfaitement avec un pain à burger, une salade, des graines germées et une sauce raffinée.
  • Les boulettes Insect d'Essento, qui se composent de vers de farine (tenebrio molitor) et de pois chiches, d'oignons et d'ail, ainsi que d'épices telles que la coriandre et le persil. Dégustez-les dans un pain pita, accompagnées de légumes frais, le tout assaisonné d'une sauce au yogourt: un vrai délice.

Bons pour la santé, succulents et écologiques
"L'utilisation d'insectes en tant que denrée alimentaire a beaucoup d'avantages: leur intérêt culinaire est élevé, leur production économise les ressources de la planète et leur profil nutritif est riche", explique Christian Bärtsch, co-fondateur d'Essento. "C'est la raison pour laquelle les insectes sont parfaitement adaptés à une alimentation moderne." Les potentiels durable et culinaire des insectes fut un élément déterminant dans le choix de Coop de soutenir les innovations alimentaires d'Essento. "Coop et Essento travaillent main dans la main pour trouver des solutions durables", dit M. Baselgia. "Notre collaboration dure depuis trois ans déjà et nous continuerons à travailler ensemble pour promouvoir l'utilisation des insectes en tant que denrée alimentaire."

Sept points de vente et Coop@home pour débuter et bien d'autres à venir
Les produits à base d'insectes de la marque Essento seront disponibles en quantités restreintes à compter du 21 août dans sept supermarchés Coop: à Genève (Coop Eaux-Vives), Lausanne (Coop Grancy), Bâle (Coop Südpark), Berne (Coop Megastore Wankdorf), Winterthour (Coop Stadttor), Zurich (Coop Sihlcity) et Lugano (Coop Canobbio Resega) ainsi que chez Coop@home. La vente de ces produits sera petit à petit élargie à toute la Suisse.

A propos d'Essento
Depuis plus de trois ans, la start-up suisse Essento se concentre sur le potentiel culinaire des insectes. Son objectif est de démocratiser la présence des insectes sur l'assiette suisse. Essento développe, produit et commercialise des spécialités à base d'insectes comestibles, destinées au commerce de détail et à la restauration. Qui plus est, cette entreprise mène une véritable campagne de sensibilisation auprès des populations. En septembre 2016, elle publiait un livre de recettes à base d'insectes "Grillen, Heuschrecken & Co." (Grillons, sauterelles & cie) et organise depuis de nombreux dîners et cours de cuisine sur ce thème. Il est également possible d'acheter des insectes entiers à cuisiner soi-même directement sur le site internet d'Essento.Pour plus d'informations, rendez vous sur www.essento.ch

Contacts

Urs Meier, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Andrea Bergmann, porte-parole
Tél. +41 61 336 67 37