Le groupe Coop augmente son chiffre d'affaires de 5,1 % à 28,3 milliards de francs

Le chiffre d'affaires du groupe Coop a progressé de 5,1 % pour atteindre 28,3 milliards de francs. Après correction des incidences monétaires et de l'inflation, la hausse est de 5,2 %. Coop a gagné des parts de marché dans le commerce de détail et réalisé un produit net comparable à celui de l'année précédente (hors carburants) malgré un contexte difficile. Le commerce de gros et la production ont également connu une évolution réjouissante en inscrivant une hausse de 15,2 %.

Commerce de détail
Le produit net réalisé dans le commerce de détail s'est établi à 17,2 milliards de CHF. Les supermarchés Coop ont vu leur fréquentation augmenter d'un peu plus de 2,6 % et, avec un produit net de 10,3 milliards de CHF, atteignent leur résultat de l'année précédente dans un environnement difficile. Les formats spécialisés ont dégagé un produit net en hausse de 0,4 % (hors carburants).

Commerce de gros/production
Dans le commerce de gros et la production, le produit net s'est accru de 15,2 % pour atteindre 12,2 milliards de CHF. Le groupe Transgourmet a réalisé avec les magasins cash & carry et les livraisons en gros un produit net de 8,5 milliards de CHF. Transgourmet a ainsi progressé de 14,4 % et renforcé encore sa position de numéro deux européen du libre-service et de la livraison en gros.  

En ligne
Le groupe Coop poursuit sur sa lancée dans le commerce en ligne, avec un produit net de 1,4 milliard de CHF, en progression de 14,3 %. Dans le commerce de détail, le produit net des magasins en ligne s'est accru de 11,3 % pour s'établir à 572 millions de CHF. Le supermarché en ligne Coop@home a enregistré une très forte croissance de 7,2 % et dégagé un produit net de 129 millions de CHF. Dans le commerce de gros, le chiffre d'affaires réalisé en ligne s'est accru de 16,4 % pour s'établir à 818 millions de CHF.

Electronique domestique
Avec un produit net de près de 2 milliards de CHF, Coop a encore renforcé sa position de leader du marché de l'électronique domestique.

Développement durable
Les marques propres et labels de qualité durables dans le commerce de détail gardent toute leur attractivité, comme en témoigne leur chiffre d'affaires, en progression de quelque 7 % à 3,5 milliards de CHF.

La conférence de presse sur le bilan aura lieu le 14 février 2017.

Contacts

Urs Meier, responsable du service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Andrea Bergmann, porte-parole
Tél. +41 61 336 67 37