Etude sur la saison des grillades 2017

Les Suisses, plus que jamais rois des grillades

Partout en Suisse, ça grésille et ça crépite: la saison des grillades 2017 a commencé! Coop a examiné les habitudes de grillades de nos compatriotes et a relevé quelques tendances. Selon l'étude menée, les Suisses allument leur barbecue un jour sur quatre en été. Les saucisses à rôtir, le cervelas et la luganighetta sont les pièces préférées des familles et de ceux qui font attention aux prix. Les clients attirés par le bio privilégient quant à eux surtout la viande de bœuf, l'agneau et le poisson, déclinés de différentes manières.

Le barbecue est une pratique profondément ancrée dans les habitudes culinaires des Suisses, comme le montre une étude de Coop sur le sujet. En moyenne, les Suisses allument leur barbecue 21 jours durant l'été, c'est-à-dire tous les 4 jours. Ils font des grillades environ 9 fois au cours du printemps, environ 7 fois durant l'automne, et encore 2 fois durant les mois d'hiver. Les champions des grillades sont les familles, qui allument leur barbecue environ 25 fois durant l'été. Avec seulement 19 jours de grillade environ, les foyers sans enfants s'adonnent un peu moins fréquemment à ce plaisir de plein air. L'âge aussi a une influence sur la fréquence des barbecues: alors que les 16-45 ans font des grillades environ 24 fois durant l'été, les plus de 45 ans en revanche ne se saisissent de leurs pinces à barbecue et de leurs allumettes que 17 fois au cours des beaux mois. En tout, 62% des sondés affirment faire des grillades au moins une fois par semaine durant l'été.

Le barbecue à gaz: de plus en plus populaire
Lors d'une étude similaire faite par Coop il y a quatre ans, la plupart des Suisses indiquaient utiliser surtout un barbecue à charbon de bois. Aujourd'hui, le barbecue à gaz est passé en tête: 44% des personnes interrogées disent utiliser principalement un barbecue à gaz, et seul un bon tiers des sondés mentionne le barbecue au charbon de bois. En troisième position, le barbecue de table, qui est privilégié par 13% des sondés.

Saucisse, viande ou poisson? Telle est la question!
Saucisse à rôtir, cervelas, luganighetta (au Tessin) et viande de porc sous différentes formes font partie des pièces à griller particulièrement appréciées des familles et de ceux qui font attention aux prix. Les clients attirés par le bio privilégient en revanche la viande de bœuf, l'agneau et le poisson.

Cette année encore, Coop a préparé pour ses clients un assortiment varié de grillades, de services et d'équipements. La boucherie Coop propose ainsi des conseils spécialisés en matière de grillades ainsi qu'un service de marinades, et une boucherie en ligne a été nouvellement lancée sur www.coopathome.ch. Sur www.coop.ch/recettes-grillades, les clients trouveront des idées de recettes et des conseils pratiques sur les techniques de cuisson. Coop offre aussi à ses clients des conseils professionnels pour choisir le barbecue et les ustensiles qui vont avec: chez www.bricoetloisirs.ch, il est possible d'examiner plusieurs modèles.

Contacts

Urs Meier, responsable du Service médias
Tel. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tel. +41 61 336 71 67

Andrea Bergmann, porte-parole
Tel. +41 61 336 67 37

Angela Wimmer, porte-parole
Tel. +41 61 336 71 87