Les superaliments, ou aliments riches en précieux nutriments, jouissent d'une popularité croissante. Et contrairement à ce que l'on pense, ce ne sont pas nécessairement des denrées exotiques provenant de contrées lointaines: des aliments à forte teneur en vitamines, en minéraux et en acides gras oméga-3, il en existe aussi en Suisse. Coop propose dès aujourd'hui une belle sélection de superaliments d'origine suisse (graines de lin ou huile de colza, p. ex.) commercialisés sous le nom de Bio Campiuns, et qui portent tous le Bourgeon de Bio Suisse.

Issu du romanche, le terme «Campiuns» signifie «maître, champion» et c'est véritablement ce que sont les Bio Campiuns, qui contiennent au minimum un nutriment essentiel (vitamines ou minéraux, p. ex.) en grande quantité. «Les Bio Campiuns viennent de Suisse et portent le Bourgeon de Bio Suisse, ce qui signifie qu'en plus d'être excellents pour la santé, ils sont produits dans le respect du développement durable et bénéficient de temps de transport courts», explique Philipp Wyss, vice-président de la Direction générale de Coop.

Des champions de la santé et du développement durable
Graines de lin, baies de cassis ou d'aronia séchées: six Bio Campiuns sont mis en vente dès aujourd'hui chez Coop et d'autres lancements sont déjà prévus. Ces produits sont disponibles dans les grands supermarchés Coop de toute la Suisse et se reconnaissent facilement à leur emballage, qui indique d'ailleurs clairement les nutriments essentiels contenus dans chaque Campiun ainsi que leurs avantages pour la santé. Ainsi, l'emballage du mélange de graines Bio Campiuns, par exemple, porte la mention «riche en zinc, en magnésium et en fer».

Soutien technique de la Société suisse de nutrition (SSN)
En tant qu'institution d'utilité publique, la SSN a pour objectif de renseigner la population ainsi que les spécialistes sur l'alimentation et élabore, de concert avec la Confédération, des recommandations nutritionnelles. La SSN apporte son soutien à Coop, notamment pour définir des critères pour la ligne de produits Bio Campiuns et pour garantir l'exactitude des informations fournies. «Pour ce faire, nous nous appuyons sur la législation suisse sur les denrées alimentaires et nous nous basons sur les recommandations nutritionnelles de la pyramide alimentaire suisse», explique Michèle Bowley, directrice de la Société Suisse de Nutrition (SSN).

Contact