Le Swiss Ethics Award de cette année est décerné à Coop et à son entreprise de production Chocolats Halba pour leur engagement en faveur de la culture durable du cacao en Equateur. Cette distinction attribuée par les entreprises du Swiss Excellence Forum récompense les entreprises qui mènent des projets exceptionnels sur le plan éthique. En Equateur, Coop et Chocolats Halba forment des producteurs locaux à l'agroforesterie pour qu'ils puissent transmettre à leur tour leurs connaissances à d'autres cultivateurs. Elles les encouragent aussi à mettre en place une culture mixte de cacao, de fruits, de légumes et d'essences précieuses. Résultat de cet engagement: une nature intacte, des revenus plus élevés pour les producteurs et un délicieux chocolat bio et équitable dans les rayons Coop.

En Equateur, les monocultures supplantent de plus en plus les cultures de cacao fin local Nacional Arriba. Si, à court terme, ce mode de culture augmente la productivité, à long terme, il nuit à la fertilité des sols et rend les cacaotiers plus sensibles aux maladies et aux nuisibles, entraînant des baisses de rendement et une hausse des dépenses liées à l'achat d'engrais chimiques et de produits phytosanitaires.

Une amertume purement gustative
Afin d'enrayer ce phénomène, Coop et Chocolats Halba soutiennent la culture du cacao Arriba dans le cadre d'une agroforesterie dynamique. Les producteurs associent leurs plants de cacao à des arbres fruitiers, des légumes-racines et des essences précieuses en recherchant un équilibre et sans utiliser d'engrais ni de pesticides chimiques de synthèse, ce qui leur permet d'accroître et de diversifier leurs revenus. Autres avantages: la biodiversité et la fertilité des sols augmentent, et les essences précieuses stabilisent le bilan hydrique local et fixent le CO2, nocif pour le climat.

200 000 plants de cacao
Quelque 200 000 plants de cacao et plus de 30 000 autres arbres ont déjà été mis en terre dans le cadre de ce projet, auquel la fondation suisse pour la coopération technique Swisscontact participe en tant que partenaire sur place. Pour Coop, Chocolats Halba transforme les fèves de cacao Arriba en deux sortes de chocolat noir, qui respectent aussi bien les critères du Bourgeon de Bio Suisse que les standards du commerce équitable Max Havelaar. Ces produits sont en vente dans tous les grands supermarchés Coop sous la marque Naturaplan.

Le Swiss Ethics Award est une distinction décernée chaque année par le Swiss Excellence Forum à une organisation ou une société qui se démarque par les responsabilités qu'elle assume et qui œuvre en faveur d'une gestion d'entreprise durable.

Pour en savoir plus sur l'engagement de Coop en faveur de la culture durable du cacao, rendez-vous sur www.des-paroles-aux-actes.ch/cacao.