Avec une progression de 3,1 % pour tout le groupe et de 1,4 % dans le commerce de détail, Coop affiche une croissance supérieure à la moyenne. Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 29,2 milliards de CHF. Son bénéfice s'est accru de 10 millions de CHF pour atteindre 485 millions de CHF.

Coop conserve sa place de leader sur le marché du développement durable avec une croissance dans ce secteur de 10,4 % et un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de CHF, dont 1,4 milliard de CHF grâce aux seuls produits bio (+10,7 %). On note une forte croissance de l'e-commerce, qui a enregistré 1,7 milliard de chiffre d'affaires, en hausse de 18,5 %.

Belle progression également du Commerce de gros/production, dont le chiffre d'affaires a grimpé de 6,2 % pour s'établir à 13,0 milliards de CHF.

L'EBIT, qui s'élève à 806 millions de CHF, affiche une hausse de 5,7 %, laquelle est imputable aussi bien au commerce de détail qu'au commerce de gros et la production.

Groupe Coop
Le groupe Coop a réalisé un chiffre d'affaires total de 29,2 milliards de CHF. L'EBIT, en hausse de 5,7 % par rapport à l'année précédente, s'établit à 806 millions de CHF. Cette augmentation est due aux bons résultats enregistrés dans le commerce de détail, mais aussi dans lecommerce de gros et la production. Le bénéfice de l'exercice s'élève à 485 millions de CHF, soit 10 millions de CHF de plus que l'année précédente.

Les investissements bruts du groupe Coop ont atteint 1,6 milliard de CHF. Les fonds propres, parts des minoritaires comprises, s'inscrivent à 47,9 % du total du bilan. Le groupe Coop continue donc à reposer sur des bases financières très solides, qui lui assurent de bonnes conditions pour poursuivre son développement.

Au 31 décembre 2017, le groupe Coop employait 86 318 collaborateurs (+1317), parmi lesquels 3484 apprentis. Au total, 55 375 personnes travaillent en Suisse (+298).

En 2017 aussi, Coop a continué à gagner du terrain dans les assortiments durables et ce, enpartant d'un niveau déjà très élevé. Le chiffre d'affaires réalisé dans ce segment a atteint 4,3 milliards de CHF (+10,4 %), dont 1,4 milliard de CHF grâce aux seuls produits bio (+10,7 %). Coop reste en Suisse le leader incontesté du bio.

Le commerce en ligne est en forte croissance. Le produit net s'est élevé à 1,7 milliard de CHF, soit 267 millions de CHF de plus que l'année précédente. Dans le commerce de détail, le produit net des magasins en ligne s'est accru de 19,7 % pour s'établir à 676 millions de CHF, croissance à laquelle Microspot et Coop@home ont largement contribué. Le supermarché en ligne Coop@home affiche une croissance de 10,5 %, c'est-à-dire supérieure à la moyenne; il a réalisé142 millions de CHF de produit net et gagné encore des parts de marché.

Commerce de détail
Dans le commerce de détail, Coop affiche un produit net de 17,4 milliards de CHF, soit une progression de 1,4 %, supérieure à la moyenne du secteur.

Les supermarchés Coop ont vu leur fréquentation augmenter de 5,7 % et leur produit net dépasser celui de l'année précédente, pour s'établir à 10,3 milliards de CHF. Ils ont également accru leurs parts de marché, en particulier dans le secteur des produits frais.

Les formats spécialisés ont vu leur produit net progresser de 2,8 % et s'établir à 7,1 milliards de CHF.
Interdiscount, Microspot, Fust et Nettoshop ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de plus de 2,0 milliards de CHF, en hausse de 51 millions de CHF, renforçant ainsi leur position de leader sur le marché de l'électronique domestique.

Le groupe Coop exploite 2295 points de vente dans le commerce de détail - c'est-à-dire 41 de plus que l'année précédente - et continue d'offrir le réseau de vente le plus dense de Suisse.

Commerce de gros/production
Le domaine d'activité Commerce de gros/production a généré en 2017 un produit net de 13,0 milliards de CHF, en progression de 6,2 %, ou 4,9 % hors acquisitions.

Le groupe Transgourmet a généré un produit net de 9,1 milliards de CHF, en hausse de 6,3 %, renforçant encore sa position de numéro deux européen du libre-service et des livraisons en gros.

Le produit net des entreprises de production a augmenté de 6,1 % pour atteindre 4,3 milliards de CHF.