L'huile de palme est controversée depuis de nombreuses années. Sa culture nécessite en effet de vastes superficies au détriment des forêts tropicales, notamment en Indonésie et en Malaisie. Coop a pris en compte cette réalité très tôt et utilise exclusivement de l'huile de palme certifiée RSPO depuis de nombreuses années. A présent, l'entreprise de grande distribution basée à Bâle veut aller plus loin et n'utilisera plus que de l'huile de palme au Bourgeon Bio issue d'une production durable y compris dans ses produits conventionnels de marque propre. Coop prévoit de remplacer l'huile de palme, dans une sélection de produits de marque propre, par d'autres huiles et graisses chaque fois que c'est faisable et pertinent.

Coop a adhéré à la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) dès 2004. Cette organisation a pour but de promouvoir l'huile de palme produite dans le respect de critères écologiques et sociaux. Jusqu'à présent, Coop s'était engagée à poursuivre le développement de la RSPO. Mais il a fallu se rendre à l'évidence: cela ne suffit pas à résoudre les problèmes liés à la culture de l'huile de palme.

Coop fait figure de pionnière
A présent, Coop veut aller encore plus loin et n'utilisera plus que de l'huile de palme au Bourgeon Bio issue d'une production durable y compris dans ses produits conventionnels de marque propre. Coop prévoit de remplacer l'huile de palme, dans une sélection de produits de marque propre, par d'autres huiles et graisses chaque fois que c'est faisable et pertinent. Si d'autres huiles ou graisses tropicales telles que l'huile de coco sont utilisées, elles devront être issues d'une production équitable et/ou certifiée Bio Suisse.

L'huile de palme au Bourgeon Bio présente des avantages décisifs

• Elle respecte les directives strictes de Bio Suisse (plus complètes que celles de l'UE)
  • Elle ne provient pas d'exploitations ayant été défrichées après 1994 (forêts primaires et secondaires)
  • La pratique des feux de déforestation est exclue (avant et après récolte)
  • Sa culture est exempte de pesticides ou d'engrais de synthèse
  • Elle est produite dans le respect de standards sociaux (conditions de travail décentes, travail des enfants interdit, droit de participation et couverture sociale des collaboratrices et collaborateurs)
  • La priorité est donnée aux coopératives de petits producteurs dans la mesure du possible

Il n'existe actuellement que trois producteurs d'huile de palme certifiés Bio Suisse dans le monde: un au Brésil, un en Colombie et un à Madagascar. Une production durable d'huile de palme est faisable et pertinente puisque l'huile de palme offre de loin le rendement au m2 le plus élevé comparé aux autres huiles et graisses. Ainsi, les besoins en terres sont moindres. "Pour nous, il est important que des exploitations à l'étranger s'engagent sur la voie du développement durable et produisent selon les directives de Bio Suisse. Le Bourgeon compte parmi les normes bio les plus strictes au monde", nous confie le directeur de Bio Suisse, Daniel Bärtschi.

La conversion se fait pas à pas, en collaboration étroite avec les producteurs, les fournisseurs Coop et Bio Suisse. Les premiers produits de ce type garniront les rayons des magasins Coop dès le début de l'année 2019.

Par ailleurs, Coop a démarré un projet de recherche et de développement de longue haleine piloté par le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique), en collaboration avec Bio Suisse et Max Havelaar, sur le thème du développement durable de l'huile de palme au Bourgeon Bio. Notre objectif est de continuer à optimiser la culture des palmiers à huile et, en particulier, de mieux intégrer les coopératives de petits producteurs dans la chaîne de création de valeur. "Il s'agit là d'une approche radicale qui démontre bien le côté visionnaire de Coop en matière de développement durable", selon Beate Huber, directrice-adjoint et responsable du Département des collaborations internationales du FiBL.

Plus d'informations sur l'engagement de Coop en faveur de l'huile de palme durable sous: www.coop.ch/huile-de-palme