Il y a 25 ans, Coop Naturaplan ne proposait que quelques produits comme des yogourts, des œufs et du fromage. Aujourd'hui, avec plus de 1800 références, elle est devenue la marque propre qui offre l'assortiment bio de loin le plus vaste et qui rencontre le plus grand succès de Suisse. Cette réussite, elle ne la doit pas seulement à Coop et à Bio Suisse, mais aussi aux nombreux producteurs et partenaires commerciaux qui se sont lancés dans l'aventure. Aujourd'hui, Coop décerne le prix Natura à deux d'entre eux, dont l'engagement de la première heure, l'esprit d'innovation et le courage ont permis le développement de Naturaplan et de l'agriculture biologique en Suisse. La remise du prix a eu lieu aujourd'hui en présence de représentants du monde politique et des médias.

Malgré le scepticisme suscité par le lancement de Naturaplan, la gamme a rapidement fait l'objet d'une très forte demande. Cependant, son offre, au départ restreinte, allait devoir s'étoffer. Pour que Naturaplan puisse prendre son essor, il fallait avant tout qu'un grand nombre de producteurs et de partenaires commerciaux se lancent dans l'aventure. Avec le recul, on sait que ceux d'entre eux qui ont pris le risque ont gagné leur pari, puisque Naturaplan est devenue la première marque bio de Suisse. Aujourd'hui, Coop récompense deux de ces pionniers du bio pour leur engagement indéfectible: Andermatt Gruppe, une société particulièrement innovante, et le Domaine des Coccinelles, un véritable précurseur dans sa branche.

Andermatt Gruppe: des produits phytosanitaires biologiques de très haute qualité
Il y a 30 ans, deux jeunes étudiants découvraient un virus capable de lutter contre le carpocapse, un ver agressif qui s'attaque aux pommes et aux poires. Une véritable révolution dans la lutte biologique contre les nuisibles: le produit qu'ils ont mis au point est aujourd'hui le principal moyen de lutte biologique contre le ver des pommes et des poires au niveau mondial. Et la petite structure, née dans la cuisine de leur appartement, s'est muée en une entreprise leader dans le développement de produits phytosanitaires biologiques. Andermatt Gruppe est, depuis toujours, un partenaire important de Coop. De nombreux produits Oecoplan ont vu le jour grâce aux innovations de ses fondateurs, Isabel et Martin Andermatt. Coop décerne donc à l'entreprise le prix Natura en récompense de son engagement exceptionnel en faveur de l'agriculture biologique.

Le Domaine des Coccinelles, un précurseur du vin bio
Parmi les tout premiers produits à être vendus sous la marque Naturaplan en 1993, on trouvait surtout des œufs, des yogourts nature et d'autres denrées peu transformées, mais également un vin: celui du domaine des Coccinelles. En tant que vigneron bio de la première heure, Maurice Lambert a acquis une précieuse expérience, dont ont pu profiter les viticulteurs qui se sont convertis plus tard à ce mode de culture dans le respect des directives du Bourgeon de Bio Suisse. Aujourd'hui, c'est Pierre Lambert, le fils, qui gère le domaine.

Pour les 25 prochaines années
Il y a 25 ans, Coop lançait Naturaplan, la première marque bio du commerce de détail suisse. A l'époque, Naturaplan proposait en tout et pour tout quatre produits. Aujourd'hui, elle en compte plus de 1800, auxquels plus de 70 nouveautés viennent s'ajouter chaque année. Seul facteur inchangé: les exigences strictes qui s'appliquent aux produits Naturaplan. Qu'ils soient suisses ou importés, ils sont tous conformes au Bourgeon de Bio Suisse. Ces 25 prochaines années, Coop continuera de s'engager en faveur de l'agriculture biologique avec autant de passion qu'elle le fait depuis un quart de siècle.

25 ans Naturaplan

Depuis 25 ans, Coop oeuvre pour que les denrées alimentaires issues de processus respectueux de l’environnement et des animaux soient à la portée de tous, à des prix équitables. Telle est la vocation de Coop Naturaplan, la première marque bio du commerce de détail suisse lancée en avril 1993 avec le concours de Bio Suisse, la Fédération des entreprises agricoles biologiques suisses.

Forte d’un éventail de plus de 1800 produits, Naturaplan représente aujourd’hui la plus grande marque bio de Suisse. Nous proposons tous les ingrédients nécessaires à une alimentation complètement biologique, des produits frais comme le lait, la viande, le poisson, les fruits, les légumes et le pain aux denrées telles que le chocolat, les biscuits ou le vin, en passant par les denrées de base comme la farine, le riz et les pâtes. Du reste, la marque Naturaplan affiche un taux de notoriété impressionnant de 90% auprès des consommateurs.

Coop Naturaplan, c'est l'histoire d'une réussite: d'une vision au départ modeste, nous avons fait quelque chose de grand.

Joos Sutter, patron de Coop