fit4future

fit4future est le plus important programme de promotion de la santé dans les écoles suisses. Lancé en 2005 par la fondation Cleven, son objectif est de sensibiliser les enfants, mais également les parents et les enseignants à un mode de vie sain.

La fondation Cleven s'est engagée depuis 2005 à promouvoir la santé chez les enfants avec son projet «fit4future». Cette initiative, qui fait l'objet d'une étude scientifique, est en mesure d'infléchir durablement et de manière ludique les habitudes de vie des enfants. Elle sensibilise également les parents et les enseignants. Ce sont actuellement plus de 150 000 enfants qui bénéficient gratuitement de ce programme trilingue. Dans le cadre des loisirs, «fit4future» organise aussi depuis 2013 des camps de vacances multisports dans les grandes villes des cantons en collaboration avec de nombreux clubs et associations sportifs.

Le projet scolaire «fit4future» offre un programme ludique prêt à l'emploi ayant pour but de motiver les enfants à adopter un mode de vie sain sur le long terme. Dans la pratique, une vaste offre de jeux et d'activités sur le thème de l'activité physique, de la nutrition et de la santé psychique est mise gratuitement à la disposition des quelque 800 écoles participantes. 

Parmi les 350 manifestations organisées chaque année, elles peuvent choisir des Activity Days, des ateliers, des cours de cuisine, des formations continues ou des soirées destinées aux parents. Chaque école reçoit une boîte à jouets gratuite pour un enseignement vivant et des pauses actives. La plupart des écoles renouvellent leur adhésion une fois les 3 années de partenariat écoulées. Chaque année, «fit4future» noue des partenariats avec 50 nouvelles écoles. En Suisse, plus de 150 000 écoliers sur les 450 000 statistiquement répertoriés prennent ainsi part au projet.