Fine Food propose de délicieuses spécialités venues des quatre coins du monde.

Jamaica Piment

Piment de Jamaïque

Le piment de Jamaïque: un véritable voyage pour les sens!

En novembre 1493, une expédition de Christophe Colomb partie de Séville mouilla au large des Iles Sous-le-Vent, dans les Petites Antilles. Le Dr. Chanca y découvrit une plante très mystérieuse, qu’il décrivit comme suit: «Nous avons trouvé un arbre dont les feuilles exhalentle parfum de girofle le plus fin que j’aie jamais senti. Elles ressemblent à des feuilles de laurier mais en plus petit. Je pense qu’il s’agit d’une variété de laurier.» Les membres de l’expédition avaient vraisemblablement découvert un arbre de la famille des piments.

Le piment est originaire des Antilles et d’Amérique centrale, où il est encore largement cultivé aujourd’hui. La meilleure variété vient du Honduras, de Jamaïque et du Guatemala, trois pays qui couvrent la majeure partie de la demande mondiale. Malgré d’innombrables tentatives, le piment n’a jamais pu être cultivé à grande échelle dans d’autres pays tropicaux. Les fruits sont récoltés quatre mois seulement après la floraison, car leur teneur en huiles essentielles, et donc leur intensité aromatique, diminue au fur et à mesure que leur degré de maturation augmente. Les infrutescences ou même des branches entières sont alors coupées, emballées dans des sacs pour les faire «transpirer» et séchées – ce qui permet aux piments d’obtenir leur couleur marron foncé – puis les fruits sont séparés manuellement des tiges.

Le piment se distingue par un goût et un parfum qui rappellent à la fois les clous de girofle, la noix de muscade, le poivre noir et la cannelle, d’où son surnom de «quatre-épices» («allspice» en anglais).

Proposition de recette

Adresses et horaires

Trouvez le magasin Coop le plus proche de chez vous.