Fine Food propose de délicieuses spécialités venues des quatre coins du monde.

Kañiwa

Graines de kañiwa des Andes

Kañiwa Fine Food: Les graines de kañiwa, de couleur chocolat, se caractérisent par un arôme intense rappelant la noisette.

Le kañiwa, comme le quinoa, appartient à la famille des Amarantha­ceae. On le surnomme parfois «bébé quinoa» en raison de ses graines minuscules. Les premières graines de kañiwa ont été cultivées il y a plus de 1000 ans par les colons de l’empire de Tahuantinsuyo, la plus grande civilisation pré-inca. C’est sur la rive sud-est du lac Titicaca, à quelque 3.800 mètres d’altitude, que cette céréale a connu son âge d’or. Grâce à des températures stables, de fortes précipitations et des gelées nocturnes limitées, la région se prêtait parfaitement à la culture du kañiwa. Cette plante résistante prospère sur des sols arides et rocheux et traverse les saisons malgré les gelées et la sécheresse.

Le kañiwa est aujourd’hui un aliment important et il est incontournable dans la cuisine traditionnelle des Andes. Le kañiwa Fine Food est cultivé au nord du lac Titicaca, ­notamment à Puno et à Cusco. Le changement de  couleur de la plante en mars – avril est annonciateur de la saison des récoltes. Après la moisson, on la laisse sécher 20 à 30 jours dans le champ avant de la battre à la main. Les graines de kañiwa, de couleur chocolat, se démarquent par leur arôme doux et intense rappelant la noix. Faites dorer les graines avant la cuisson pour leur permettre de délivrer toute leur saveur caractéristique.

Adresses et horaires

Trouvez le magasin Coop le plus proche de chez vous.