Lapins de Pâques Free From: tout le plaisir du chocolat sans lactose

Le chocolat fait l'unanimité à Pâques, y compris auprès des enfants intolérants au lactose! Et justement, Coop Free From et le club Hello Family ont invité à la chocolaterie Stella Bernrain à Kreuzlingen des enfants qui souffrent de cette intolérance. Accompagnés de leurs parents, ils ont pu mouler eux-mêmes des lapins de Pâques sans lactose. La présentatrice TV et ambassadrice de Free From Claudia Lässer, également intolérante au lactose, était elle aussi de la partie.

Pour l'ambassadrice Claudia Lässer et les enfants, la fabrication des lapins de Pâques en chocolat commence!

13 h 30, chocolaterie Stella Bernrain à Kreuzlingen: 18 enfants, pour la plupart intolérants au lactose, ont fait le déplacement avec leurs parents pour mouler leurs propres lapins de Pâques à partir de chocolat dépourvu de lactose. L'ambassadrice de Coop Free From Claudia Lässer, qui présente elle-même une intolérance au lactose depuis une vingtaine d'années, se réjouit tout particulièrement de participer à l'activité avec sa fille Linn.

Un atelier réservé aux membres du club Hello Family

En temps normal, la chocolaterie Stella Bernrain n'organise pas de visites. "Mais étant donné que nous fabriquons du chocolat, des petits œufs et des lapins sans lactose pour Coop Free From, nous avons décidé de faire une exception pour les membres du club Hello Family", déclare Adrian Rink de Stella Bernrain. Les règles d'hygiène étant très strictes, tous les visiteurs doivent enfiler des tenues blanches composées de charlottes, de chaussures mais aussi de manteaux, qu'Adrian Rink a au préalable raccourcis de moitié pour les plus petits. Une fois tout le monde habillé, les choses sérieuses peuvent commencer. Les yeux des enfants brillent d'impatience!

Du chocolat liquide pour peindre les lapins

Andreas Brühweiler verse le chocolat liquide dans les moules des enfants.

Dans les ateliers de production, tout est prêt pour accueillir les jeunes visiteurs, qui reçoivent chacun un moule en plastique dur en forme de lapin. Adrian Rink montre aux enfants comment peindre toutes les parties qui se distinguent du "corps" en chocolat au lait de l'animal, avant de les laisser réaliser eux-mêmes les yeux, la truffe, la bouche, les oreilles et les pattes à l'aide de petits flacons en plastique remplis de chocolat noir et blanc liquide. "Je ne savais pas que les lapins de Pâques étaient fabriqués comme ça!", s'exclame Laura, 8 ans. A présent, Andreas Brühweiler verse du chocolat liquide dans les moules des enfants, qui les tapotent ensuite pour bien répartir le chocolat dans toutes les cavités. Une fois l'opération terminée, les lapins sont placés dans une chambre froide pendant une vingtaine de minutes avant d'être démoulés délicatement et glissés dans des sachets transparents prévus à cet effet. Pour finir, les sachets sont fermés avec un joli ruban.

Un vaste choix de produits sans lactose

Claudia Lässer et sa fille Linn emballent les lapins en chocolat sans lactose confectionnés.

L'atelier a été une belle réussite. Un avis partagé par Claudia Lässer, qui se réjouit également du grand choix de produits sans lactose disponibles aujourd'hui: "Lorsqu'on m'a diagnostiqué une intolérance au lactose à l'âge de 20 ans, il a fallu que je renonce à de nombreux aliments car à l'époque, il n'existait pas encore de produits dépourvus de cette substance", explique-t-elle. "Depuis, les choses ont bien changé!". En effet, de nombreuses marques proposent sans cesse de nouveaux produits sans lactose ou sans gluten dans leurs assortiments.