Un vaste choix de produits laitiers sans lactose

Le lait est un produit naturel. Or, le lactose qu'il contient est à l'origine d'une intolérance qui touche 20% de la population suisse. Coop offre un vaste choix de produits sans lactose et sans lait, pour que les personnes concernées puissent elles aussi allier bien-être et gourmandise.

Le lait est un produit naturel qui fait partie de notre alimentation depuis toujours. Qu'il soit de vache, de chèvre ou de brebis, le lait contient du lactose, un sucre à l'origine d'une intolérance qui touche 20% de la population en Suisse. Sa consommation entraîne alors des effets gênants – troubles digestifs, nausées, diarrhées ou constipation. Et le nombre croissant de personnes concernées n'est pas sans conséquences sur la consommation de lait, comme le montrent les faits et chiffres suivants.

La consommation de lait en baisse de 18%

Selon une enquête menée par Agristat en 2016, la consommation de lait a diminué de plus de 18% entre 2007 et 2013. Sur cette période, les ventes de lait sans lactose ont été multipliées par huit. Autre fait qui en dit long: d'après une étude réalisée par Coop, le mot "lactose" a été googlé quatre fois plus souvent qu'il y a dix ans! Ces résultats n'ont rien de surprenant lorsqu'on sait qu'en Suisse, une personne sur cinq est intolérante au lactose.

Une flore intestinale saine, gage de bien-être

Notre bien-être est étroitement lié à l'état de notre flore intestinale. Pour maintenir l'équilibre de cette dernière, il importe d'avoir une alimentation saine et équilibrée, comme l'explique Anna-Barbara Sterchi, responsable de la consultation diététique de l'Hôpital de l'Ile à Berne: "les aliments fermentés avec des
bactéries, comme les yogourt et les boissons au yogourt, contribuent au bon fonctionnement de la muqueuse intestinale et peuvent avoir des effets bénéfiques pour la santé. Plusieurs études montrent que ce type d'aliments permet de lutter contre la constipation et la diarrhée".

Du lait de vache sans lactose chez Coop

Bonne nouvelle pour les personnes souffrant d'une intolérance au lactose: on trouve aujourd'hui de nombreux produits laitiers sans lactose, notamment chez Coop, qui en propose un large éventail: du yogourt au lait de vache, en passant par la crème, le beurre et le fromage. En termes de valeurs nutritives et de teneur en calcium, on n'observe aucune différence avec les produits contenant du lactose. Quant à savoir s'ils ont le même goût, c'est, d'après Anna-Barbara Sterchi, une affaire de perception individuelle: "l'offre est tellement vaste que chacun devrait pouvoir trouver quelque chose qui lui convient".

Des boissons sans lait de vache

Néanmoins, même le lait de vache et les produits laitiers sans lactose peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes. Dans ce cas, la gamme de boissons à base de riz, de noix de cajou, de noix de coco, d'amandes, de chanvre ou d'avoine Coop Karma est toute indiquée. Parmi ces drinks 100% vegan, certains sont nature, d'autres aromatisés (comme le Rice Drink Noisette bio ou l'Almond Drink Chocolat, par exemple).

Adresses et horaires

Trouvez le magasin Coop le plus proche de chez vous.