Manger varié malgré une intolérance au gluten

En Suisse, environ 1 % de la population est atteint de cœliakie, c'est-à-dire une intolérance au gluten. En général, il suffit de respecter une alimentation sans gluten pour maintenir une bonne qualité de vie.

Qu'est-ce que l'intolérance au gluten?

Le gluten est le terme générique désignant les protéines contenues dans de nombreuses variétés de céréales. L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, est une maladie auto-immune qui endommage la muqueuse de l'intestin grêle lors de l'ingestion de gluten, même en faibles quantités. Cette affection peut se déclarer dès l'enfance comme à l'âge adulte.

Le diagnostic de la maladie cœliaque

 

Les symptômes de l'intolérance au gluten sont très variables d'un individu à l'autre et dépendent de l'âge. Les pharmacies Coop Vitality proposent un test vous permettant de diagnostiquer si vous souffrez ou non d’une intolérance au gluten. Ce test est effectué par le pharmacien et donne un résultat en dix minutes seulement. Toutefois, seuls des examens complémentaires effectués par un médecin permettent de confirmer définitivement le diagnostic. Sans diagnostic définitif, il n'est pas conseillé de passer à une alimentation sans gluten à titre d'essai. Le corps doit être régulièrement en contact avec des aliments contenant du gluten pour que la maladie cœliaque puisse être détectée. Le passage préalable à une alimentation sans gluten rend le diagnostic difficile, voire impossible.

Contient du gluten

Les céréales suivantes contiennent du gluten: blé, seigle, orge, avoine, épeautre, blé de Khorasan (souvent commercialisé sous le nom de kamut), épeautre pur, épeautre vert, engrain et amidonnier. Les produits et plats préparés à partir de ces céréales contiennent du gluten.

Sans gluten

 

Ces produits non transformés ne contiennent naturellement pas de gluten: riz, maïs, millet, quinoa, amarante, sarrasin et teff mais aussi pommes de terre, fruits, légumes, noix, viande, poisson et lait.

Aliments sans gluten chez Coop

L'assortiment de produits sans gluten Free From comble lui aussi toutes les attentes puisqu'il comprend différentes sortes de pain et de farines, des pâtes, mais aussi des biscuits salés ou sucrés. Sans oublier les produits surgelés comme les pizzas, les lasagnes et les tortellinis, très pratiques car vite prêts. Tous nos produits sans gluten sont certifiés par l'IG Zöliakie (Communauté d'intérêts suisse pour la maladie cœliaque) et arborent le symbole officiel, à savoir un épi barré dans un cercle.

Déclaration des aliments contenant du gluten

 

La législation prévoit que les ingrédients contenant du gluten et des traces de gluten à partir d'une certaine quantité soient déclarés. L'étiquetage correct et compréhensible des ingrédients contenant du gluten et des traces de gluten revêt une grande importance pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

La mention «Peut contenir des traces de gluten» doit être apposée sur les denrées alimentaires à partir de 200 mg de gluten par kg. Un produit composé d'ingrédients sans gluten et qui contient des traces de gluten inférieures à 200 mg par kg ne porte donc pas cette mention.

Comment un aliment fabriqué à partir d'ingrédients sans gluten peut-il en contenir des traces? La «contamination» par des quantités de gluten non soumises à déclaration peut se produire par exemple lors du processus de production dans une entreprise qui met en œuvre et conditionne aussi des ingrédients contenant du gluten. Si les mêmes installations servent à la production de corn flakes à la farine de maïs et de produits contenant du gluten, les corn flakes peuvent présenter des traces de gluten.

En revanche, les produits spéciaux, comme ceux de l'assortiment Free From sont fabriqués avec des procédés spécifiques et leur teneur en gluten n'excède pas 20 mg par kg. En effet, seuls les aliments dont la teneur en gluten est inférieure à cette valeur peuvent être étiquetés «sans gluten». C'est le cas de tous les produits Free From, qui peuvent donc être consommés sans crainte.