Consommer des produits laitiers malgré une intolérance au lactose

Environ 20 % de la population suisse souffre d'intolérance au lactose. Heureusement, les personnes concernées n'ont pas besoin de renoncer complètement aux produits laitiers. Coop propose de nombreux produits qui, grâce à un procédé de fabrication spécial, ne contiennent pas de lactose.

Qu'est-ce que l'intolérance au lactose?

Dans le cas d'une intolérance au lactose, le corps ne supporte pas ou ne supporte que de petites quantités de produits contenant du lactose, tels que le lait, la crème, le fromage frais ou le yogourt. Tous ces aliments contiennent du lactose (sucre de lait). Le lactose est normalement hydrolysé (scindé) dans l'intestin grêle par une enzyme digestive, la lactase, avant de passer dans le sang. L'intolérance au lactose est due à une production insuffisante voire une absence totale de lactase. C'est pourquoi le lactose ne peut pas être digéré. Résultat: la personne souffre de troubles digestifs.

Diagnostic de l'intolérance au lactose


Comme les symptômes peuvent être très variés en plus des maux de ventre, ballonnements, diarrhées, nausées et vomissements, l'intolérance au lactose n'est pas toujours détectée immédiatement. Un test chez le médecin permet de lever le doute.

Free From: les produits sans lactose de Coop


L'assortiment de Free From répond à toutes les attentes. L'assortiment sans lactose comprend non seulement des produits laitiers tels que des yogourts et du fromage, mais aussi du birchermüesli, des sauces à salade, des condiments en poudre et du bouillon de légumes. Du côté des produits sucrés, vous trouverez des glaces et du chocolat.

Naturellement sans lactose

Les produits laitiers ne contiennent pas tous du lactose. Les fromages à pâte dure et mi-dure sont naturellement exempts de lactose puisque celui-ci est éliminé lors de l'affinage. La raclette et la fondue sont donc généralement bien tolérées.

Du lactose là où on ne l'attend pas

Le lactose est aussi présent dans des produits auxquels on ne pense pas forcément: sauces toutes prêtes, potages déshydratés, saucisses, produits carnés, préparations d'épices... C'est pourquoi nous proposons, à côté des produits laitiers sans lactose, d'autres produits exempts de lactose tels que bouillons, mélanges d'épices et sauces.