Coop Free From: le bon choix à coup sûr

En plus d’offrir le plus vaste choix de produits disponible dans le commerce de détail suisse, nous proposons également d'autres services aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires. Vous trouverez ici une FAQ, une liste d'assortiment et de magasins à imprimer ainsi que des liens utiles.

Foire aux questions

Vous trouverez ici un recueil de questions concernant l'assortiment Free From et la déclaration des allergènes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, le service des consommateurs est à votre disposition. Nous répondons volontiers à toutes vos questions sur notre offre ou notre engagement.

Pour qu'un produit puisse être étiqueté «sans lactose», il doit contenir moins de 0,1 % de lactose.

Le lactose est composé de deux sucres simples: le glucose et le galactose. Pour être assimilables dans le sang, ceux-ci doivent être dissociés selon un processus où intervient une enzyme: la lactase. Cette enzyme fait défaut (totalement ou en partie) chez les personnes qui souffrent d'une intolérance au lactose, si bien que le lactose arrive tel quel, non digéré, dans le gros intestin. Il est alors dégradé par les bactéries présentes dans l'intestin ; c'est à ce moment là que se forment des gaz pouvant conduire à des troubles gastro-intestinaux variables selon les sujets. Dans les produits sans lactose, le lactose – présent uniquement sous forme de traces – est déjà décomposé en glucose et en galactose. Ces sucres sont digestibles sans problème par les personnes intolérantes au lactose.

Il est impossible d'éliminer totalement le lactose d'un produit qui en contient au départ. Il en reste toujours une infime quantité, inférieure à 0,1%. Mais dans de telles proportions, il ne pose généralement pas de problème. 

Les céréales contenant du gluten (notamment le blé, l'avoine et le seigle) sont remplacées par d'autres (maïs, riz ou millet, par exemple) qui en sont exemptes.

Les quantités produites sont relativement faibles, ce qui fait que le prix à l'unité est plus élevé. De plus, la fabrication des produits Free From exige un procédé spécial, qui engendre un coût.

Non, les produits Free From peuvent être consommés sans problème par tous.

De nouveaux produits rejoignent constamment l’assortiment Free From, régulièrement adapté aux besoins des clients.

  • Céréales contenant du gluten (à savoir froment, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de céréales
  • Crustacés et produits à base de crustacés
  • Œufs et produits à base d’œufpoissons et produits à base de poissonsArachides (cacahuètes) et produits à base d’arachides
  • Soja et produits à base de sojaLait et produits à base de lait (y compris le lactose)
  • Fruits à coque (noix): amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de macadamia et noix du Queensland et produits à base de fruits à coque
  • Céleri et produits à base de céleri
  • Moutarde et produits à base de moutarde
  • Graines de sésame et produits à base de sésame
  • Anhydre sulfureux et sulfites en concentrations supérieures à 10 mg/kg ou 10 mg/l exprimés en SO2
  • Lupins et produits à base de lupins
  • Mollusques et produits à base de mollusques

La mention « peut contenir des traces de… » doit figurer sur l’emballage de toute denrée alimentaire susceptible d’avoir été involontairement contaminée par un allergène soumis à déclaration en Suisse si sa teneur dépasse la valeur de 1 gramme par kg de denrée alimentaire. De même, un avertissement doit figurer sur l’emballage à partir d’une teneur en souffre (ou anhydre sulfureux) supérieure à 10 mg par kg et d’une teneur en gluten supérieure à 200 mg par kg.

Les allergènes soumis à déclaration ou les ingrédients qui en sont issus doivent être clairement mentionnés dans la liste des ingrédients. Cela vaut aussi pour les ingrédients composés, comme les mélanges d'épices, mais aussi les additifs. Les allergènes contenus dans le produit sont déclarés dans la composition: par ex. «condiment en poudre (avec céleri et blé)» ou «émulsifiant (E 322 [de soja])».

Liens utiles

Nous avons réuni pour vous des liens utiles.

Plate-forme Coop «Alimentation saine»

Vous trouverez sur cette plate-forme d'information sur l'alimentation des études, des astuces pour le quotidien et de nombreuses informations intéressantes.

http://www.coop.ch/alimentationsaine

 

Newsletter Nutrition Coop

 

Ne manquez pas notre newsletter trimestrielle sur l'alimentation, le plaisir à table et les aliments. Elle vous informe aussi sur les nouveaux produits Free From et propose une recette sans gluten.

 

Banque de recettes Coop

 

Cuisinez selon vos envies avec les recettes de Coop. Trouvez l'inspiration chaque semaine grâce à nos idées de recettes et nos astuces de cuisine.

 

Les allergies en bref

 

Notre partenaire, le Centre d'Allergie Suisse aha!, fournit de précieuses informations sur les principales formes d'allergies et les intolérances ainsi que les causes, la prévention et les traitements. 

www.aha.ch

 

Vous souffrez d'intolérance alimentaire?

 

L’Association suisse des diététicien-ne-s ASDD vous aide à trouver rapidement un conseiller personnel dans votre région.

www.svde-asdd.ch

En cas d'intolérance au gluten, l'Association romande de la cœliakie vous fournit des informations sur les symptômes et des conseils pour la vie quotidienne, et organise des événements à l'intention des personnes nouvellement diagnostiquées.

www.zoeliakie.ch

 

Des questions?

 

Notre service des consommateurs est à votre disposition pour répondre à vos questions sur notre offre ou notre engagement:

Info Service,
case postale 2550,
4002 Bâle,
tél. 0848 888 444.

Service des consommateurs