JaMaDu dans la jungle

Tako, le toucan

Tako est un jeune toucan courageux qui habite dans la forêt tropicale. C'est l'un des meilleurs amis de JaMaDu. Ici, tu découvriras ce qu'il aime, de quoi il a peur et comment il a rencontré JaMaDu pour la première fois.

Tako, le toucan

Profil de Tako

  • Espèce: toucan, de l’ordre des Piciformes (du latin Ramphastidae).
  • Habitat: Tako vit avec ses parents dans un gros trou d’arbre dans la forêt tropicale.
  • Loisirs: le saut à l’élastique… sans corde (normal, il sait voler).
  • Particularité: il est très mauvais perdant!
  • Pire cauchemar: être touché par la foudre.
  • Rêve: voler jusqu’à la lune!
  • Plats préférés: un grand plat de lézards frits avec de la pastèque.
  • Couleur préférée: il n’arrive pas à choisir.

Tu veux savoir comment JaMaDu et Tako sont devenus amis?

Tako et JaMaDu dans la jungle, assis sur une branche d'arbre

JaMaDu se balance adroitement sur un arbre, de branche en branche, de plus en plus haut. Il a entendu tonner au loin. Et il adore les orages. Ça y est, le voilà hissé au sommet d'un arbre énorme dans la forêt tropicale. Il s'installe à l'extrémité d'une branche pour avoir la meilleure vue possible et regarde au loin. L'orage arrive par l'ouest. Le ciel s'assombrit de plus en plus.

Tout à coup, JaMaDu aperçoit un éclair, suivi d'un grondement sourd... et d'un cri: «Aïe, je crois que j'ai été touché par la foudre!» Un grand oiseau multicolore apparaît alors à la cime de l'arbre et vient se poser cahin-caha à côté de JaMaDu. Il a un long bec orange, un magnifique plumage et de grands yeux. C'est un toucan. «Qu'est-ce que tu as?», lui demande JaMaDu. Le toucan bat nerveusement des ailes et s'écrie: «Au secours, je brûle!»

Tako et JaMaDu dansent sous l'orage

JaMaDu l'observe de plus près: il ne voit ni flammes ni fumée. «Tu n'as pas été touché. L'orage est bien trop éloigné!» Le toucan arrête aussitôt de battre des ailes. De ses grands yeux, il examine à son tour ses plumes colorées. Après tout, peut-être a-t-il exagéré? Mais il ne veut bien sûr pas l'avouer! Comme si de rien n'était, il répond tout simplement: «Oui bien sûr. C'était juste un test!» C'est pas à moi que tu vas faire croire ça, pense JaMaDu, avant de lui demander: «Tu as peur des éclairs, n'est-ce pas?» «N'importe quoi!», se défend le toucan. Ça y est, encore un éclair, beaucoup plus près cette fois. «Ouh la, il faut que j'y aille!» Paniqué, l'oiseau s'agite dans tous les sens, essaie de s'envoler et... retombe sur son bec.

JaMaDu l'observe avec curiosité puis regarde le ciel. Les gros nuages sont maintenant juste au-dessus d'eux. Il est grand temps de redescendre de l'arbre. «Hé, l'oiseau…», dit-il en s'adressant à son nouvel ami. Le temps d'un instant, le toucan arrête de battre des ailes et affirme d'un ton déterminé: «Je ne suis pas un oiseau. Je suis un toucan de la famille des...» Mais JaMaDu l'interrompt: «Tu préfères jouer au maître d'école ou partir d'ici au plus vite?» A peine a-t-il terminé sa phrase qu'un nouvel éclair tombe tout près d'eux, suivi d'un énorme coup de tonnerre. «Partir d'iciiiiiiii!», répond le toucan. C'est sûr, il faut absolument qu'ils descendent au plus vite de la cime. Mais le toucan est bien trop paniqué pour pouvoir voler! «Vite, grimpe sur mon dos!», lui ordonne JaMaDu, alors que le vent se lève et que les premières gouttes se mettent à tomber.

Hop, le toucan saute sur le dos de JaMaDu, et les voilà déjà en train de descendre de l'arbre à toute vitesse. A peine arrivés par terre, il commence à pleuvoir des cordes. Les deux compères ont tout juste le temps de se réfugier dans une grotte. «Ouf, il s'en est fallu de peu!», dit le toucan. «Tu as vraiment cru que tu avais été touché par la foudre?», lui demande JaMaDu. Le toucan baisse les yeux, comme s'il avait honte... puis éclate de rire. «Tout le monde peut se tromper, hahaha!» JaMaDu commence lui aussi à rigoler, heureux d'avoir trouvé un nouvel ami. Et toute la forêt résonne de leurs rires!