JaMaDu dans la jungle

Tessa, la tortue

Tessa est une demoiselle tortue joyeuse et pimpante qui a toujours le mot pour rire. Ici, tu découvriras comment Tessa a rencontré JaMaDu.

Tessa, la tortue

Profil de Tessa

  • Espèce: tortue, de l’ordre des reptiles (du latin Testudinata).
  • Habitat: Tessa vit dans une grotte de sable avec ses parents. Son papa part souvent en voyage dans les océans.
  • Loisirs: elle collectionne les feuilles vertes, dont elle est la seule à reconnaître les nuances.
  • Particularité: elle peut se balancer et se reposer sur sa carapace.
  • Pire cauchemar: perdre sa carapace.
  • Rêve: voir un dinosaure.
  • Plats préférés: toutes sortes de feuilles: salade, épinards, gâteaux en pâte feuilletée…
  • Couleur préférée: vert, dans toutes ses nuances.

Tu veux savoir comment JaMaDu et Tessa sont devenus amis?

Tessa et JaMaDu dansent au bord de l'étang

JaMaDu se promène près de son étang préféré. Il s'ennuie. Peut-être trouvera-t-il quelques cailloux plats pour faire des ricochets? Il commence à les essayer les uns après les autres. Vite, il en ramasse un, et encore un, et puis encore un. Waouh, les cailloux rebondissent de plus belle sur la surface de l'eau – plif, plaf, plouf – avant de disparaître sous les vagues.

JaMaDu prend de l'assurance. Il essaie à présent de lancer des cailloux plus gros. Ça demande plus de force, c'est sûr, mais ça marche. Tout à coup, les pattes de JaMaDu heurtent un caillou un peu particulier, avec des motifs étranges, rond sur le dessus et plat sur le dessous. JaMaDu le ramasse et le lance plusieurs fois en l'air pour s'habituer à son poids et pouvoir ainsi réussir son ricochet. Il s'apprête à faire un essai quand, tout à coup, le caillou se met à parler. «Hé, mais tu es fou!», s'exclame le caillou, d'où sort maintenant une petite tête.

Une pierre qui parle et qui a une tête? JaMaDu prend peur et la laisse tomber. POING! La pierre atterrit lourdement par terre, sur son côté arrondi. «Hé, fais attention!» JaMaDu se rend compte que la pierre n'a pas seulement une tête, mais aussi quatre pattes... qui s'agitent maladroitement en l'air. JaMaDu s'aperçoit alors enfin qu'il s'agit d'une tortue! Tout gêné, il murmure: «Oups, désolé, je pensais que tu étais un caillou!»

Tessa et JaMaDu dansent sur les rochers dans l'étang

«Hihihi! Je ne suis pas du tout un caillou. Allez, aide-moi à me retourner!», lui demande Mademoiselle Tortue, toujours les quatre fers en l'air. JaMaDu la ramasse de suite et la retourne. «Voilà, maintenant tu peux de nouveau marcher. Je ne le referai plus, c'est promis!» La petite tortue le regarde avec des yeux rêveurs. «T'inquiète, c'est pas grave du tout. En fait, c'était plutôt rigolo! Hihihi.» Elle demande alors à JaMaDu ce qu'il était en train de faire. Le petit singe lui explique qu'il s'amusait à faire des ricochets. «Et toi?» La tortue le regarde d'un air interrogateur, mais toujours aussi rêveur: «Ben quoi?», répond-elle, «je faisais un petit somme!»

«Tu veux jouer avec moi?», lui demande JaMaDu. «Oh oui!», se réjouit la demoiselle, «faisons des ricochets!» JaMaDu fronce les sourcils: «Tu peux lancer des cailloux, toi?» «Non, mais toi, oui!», dit-elle d'un air malicieux, «Allez, lance-moi sur l'eau!» Quoi? JaMaDu hésite. Pourquoi pas? Après tout, les tortues savent nager. Et en plus, elles ont une carapace dure, ça ne lui fera donc pas mal.

«Bon d'accord», répond JaMaDu, avant de saisir la petite tortue et de la faire ricocher sur l'eau. «Hihihi», des éclats de rire retentissent sous la carapace. Plif, plaf, plouf! Et revoilà la petite tortue sur la terre ferme près de JaMaDu. «C'était trop marrant! Encore!» Tous deux rient joyeusement. Quelle belle journée! Et en plus, JaMaDu s'est fait une nouvelle amie!