Convient pour les personnes allergiques: les produits spéciaux Coop portent le Label Allergie Suisse aha!

Des directives élaborées par des experts

Pour l’élaboration des directives du label de qualité Allergie Suisse, Service Allergie Suisse s’entoure de spécialistes.

Parmi eux des professionnels des secteurs alimentaires et cosmétiques tels que des chimistes cantonaux, des professeurs de cliniques universitaires ainsi que des collaborateurs de l’OSAV, l'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, mais aussi des experts du droit des marques et de grands organismes de certification, actifs au niveau international. L’industrie œuvre, elle aussi, à trouver des solutions réalisables au plan technique.

Des contrôles stricts par des instances indépendantes

L’attribution du label de qualité Allergie Suisse répond à un processus de certification spécifique, impliquant trois instances indépendantes.

  • Une commission technique détermine si, sur le principe, le produit peut être certifié et s’il est conforme aux consignes.
  • Des spécialistes de la médecine décident si le produit ou le service convient pour des personnes atteintes d’allergies et s’il leur apporte une plus-value.
  • Des organismes de certification indépendants et accrédités s’assurent, dans un troisième temps, de la conformité du produit aux consignes. En règle générale, cette phase se traduit par un contrôle sur site, dans le cadre du processus de production.

Des contrôles de qualité inopinés

Les produits certifiés sont soumis à un contrôle régulier: un audit de suivi a lieu une fois par an et un audit de re-certification tous les trois ans. De plus, Service Allergie Suisse peut à tout moment réaliser un contrôle de qualité inopiné sur les sites de production.

 
Des contrôles de qualité inopinés
Des contrôles de qualité inopinés
Des contrôles de qualité inopinés
Des contrôles de qualité inopinés
Des contrôles de qualité inopinés