Les principes Demeter

L'association Demeter Suisse regroupe l'ensemble des partenaires participant à la fabrication, la transformation, la distribution et la consommation de produits Demeter.

Chaque produit Demeter est issu de l'agriculture biodynamique et se caractérise par une transformation respectueuse des matières premières conforme aux directives Demeter.

L'agriculture biodynamique est extrêmement bénéfique pour le sol, les plantes, les animaux et les hommes:

  • amélioration de la fertilité des sols grâce au compost de la ferme
  • culture de plantes adaptée aux conditions locales pour davantage de vitalité et de biodiversité 
  • bien-être animal grâce à une alimentation et des conditions d'élevage respectueuses des animaux
  • transformation très douce pour des aliments de qualité supérieure

Les paysans créent volontairement un cercle vertueux pour l'identité de leur ferme, dans lequel tous ces éléments vont interagir.Les agriculteurs Demeter se basent et travaillent avec les éléments naturels. Pour une exploitation Demeter et sa production, les conditions climatiques et locales sont des facteurs à la fois déterminants et limitants. L'agriculture biodynamique tient compte des constellations cosmiques. Ainsi, les semis sont réalisés en fonction du calendrier lunaire. L'emploi de préparations biodynamiques favorise la fertilité des sols et la croissance des plantes.

La philosophie Demeter s'inscrit dans une démarche holistique. De même que les produits porteurs du label sont fabriqués et transformés dans le respect de normes sociales élevées, leur distribution est soumise au même impératif de qualité. 

En novembre 2016, nous avons lancé les premiers produits Naturaplan qui, en plus du Bourgeon de Bio Suisse, sont également porteurs du logo Demeter. Ainsi, vous bénéficiez d'un choix encore plus vaste de produits bio.