Le label de qualité Hautes-tiges Suisse est le garant de produits fabriqués à partir de fruits issus des vergers suisses à hautes tiges.

Arbres fruitiers à hautes tiges: pour des saveurs variées

Les vergers à hautes tiges sont au paysage suisse ce que les fruits sont à l'alimentation. Ils présentent une plus-value réelle, et ce à plusieurs titres:

  • Ils enrichissent et marquent nos paysages de leur beauté et de leur diversité.
  • Ils nous fournissent des fruits savoureux et naturels tels que pommes, poires, cerises et pruneaux
  • Ils constituent un biotope indispensable à de nombreux animaux et végétaux menacés.

Une tradition à préserver

Aujourd'hui, il ne reste plus que quelque 2,5 millions d'arbres à hautes tiges. Avec l'intensification de l'agriculture et l'évolution des besoins des  consommateurs, leur nombre a diminué de 80% au cours de ces 50 dernières années. Or, grâce à l'engagement de Hautes-tiges Suisse et de Coop, ces arbres majestueux se multiplient à nouveau, car les entreprises de transformation acceptent de payer un prix équitable pour les fruits. Les paysans, qui travaillent sur de hautes échelles, sont ainsi indemnisés pour leur surcroît de travail et pour leur engagement en faveur de la culture fruitière traditionnelle. Mais si les vergers d'arbres à hautes tiges ont à nouveau un avenir, c'est surtout aux consommateurs, qui achètent toujours plus de produits au label Hautes-tiges Suisse, qu'on le doit.

Des fruits naturellement bons

Les fruits issus d'arbres à hautes tiges sont des produits naturels d'excellente qualité. Les variétés anciennes de pommes et de poires ont une teneur en acide et en sucre plus élevée que les fruits de table actuels, ce qui donne à leur moût des saveurs plus riches et plus intenses. Les cerises et les pruneaux issus d'arbres à hautes tiges sont certes un peu plus petits que ceux issus de cultures intensives, mais ils sont fraîchement cueillis et s'avèrent parfaits pour la préparation de tartes, yogourts et confitures.

Un biotope favorable aux espèces rares

Les vergers d'arbres à hautes tiges attirent non seulement : chauves-souris, gliridés, hérissons, papillons, coléoptères et abeilles, mais constituent aussi un habitat essentiel pour les oiseaux tels que la chevêche, le torcol ou le pivert. Découvrez sur cette infographie de Coopération quelles espèces animales trouvent refuge dans les vergers d'arbres à hautes tiges: infographie (PDF, 400 Kb).

Pour en savoir plus sur l'association Hautes-tiges Suisse: www.hochstamm-suisse.ch (en allemand uniquement)