Le lait de foin: la nature à l'état pur

Bon de A à Z

Les produits laitiers et les fromages au lait de foin sont fabriqués à la façon traditionnelle, c'est-à-dire en lien étroit avec la nature et les animaux. Les vaches produisant le lait de foin sont élevées en grande partie en plein air et sans fourrage d'ensilage: elles passent l'été au pré et l'hiver, elles sont nourries avec du foin issu des meilleures herbes séchées au soleil. Riche en nutriments, ce fourrage frais donne force et vigueur aux vaches.

On dénombre presque 1000 espèces d'herbes fraîches différentes qui poussent dans les prairies. Et ça se sent au palais! Les produits laitiers et fromages au lait de foin sont des produits de qualité, 100% naturels et avec un délicieux goût de lait. Le choix de ne pas utiliser de fourrage d'ensilage, de ne pas ajouter de conservateurs et de ne pas recourir à des traitements mécaniques intenses permet d'obtenir des produits naturels - fromages corsés ou yogourts crémeux -, selon des recettes traditionnelles qui reposent sur une transformation douce. Le lait de foin est un ingrédient de qualité parfait pour fabriquer des fromages destinés à un affinage de longue durée. De plus, l'utilisation de fourrage 100% naturel fait que le lait de foin contient beaucoup plus d'acides gras oméga-3 bienfaisants pour l'organisme que le lait conventionnel.

Par amour de la nature

L'association Heumilch Schweiz regroupe des producteurs de lait de foin et de fromages au lait de foin qui produisent et transforment le lait selon des méthodes ancestrales afin de préserver les traditions de l'agriculture suisse. Ses membres ont fixé des normes dans les domaines du bien-être des animaux, de la biodiversité et de la production.

Le label de qualité Heumilch garantit:

Des normes élevées en matière de bien-être des animaux

  • Un fourrage sans ensilage
    • Les animaux sont nourris avec un fourrage grossier qui suit son cycle naturel tout au long de l'année: en été, les vaches se nourrissent d'herbes fraîches. En hiver, elles reçoivent du foin et, pour compléter, des céréales égrugées riches en nutriments.
  • Des sorties régulières en plein air
    •  En été, les vaches passent au moins 26 jours dans les pâturages et ont accès aux aires extérieures tout le reste de l'année.

La préservation de la biodiversité

  • Gestion raisonnée des surfaces herbagères
  • Préservationde la biodiversité et des ressources naturelles

Des produits naturels

  • Fabrication de produits laitiers et de fromages naturels, sans conservateur et sans traitement mécanique intense.
  • Teneur plus élevée en acides gras oméga-3 que le lait conventionnel

Standorte & Öffnungszeiten