Parcs suisses: le réseau en faveur du développement durable des parcs et des produits régionaux.

Les parcs suisses: à deux pas de chez vous

Les parcs suisses se caractérisent par la beauté de leurs paysages, la richesse de leur biodiversité et la valeur de leurs biens culturels. Les produits issus des parcs contribuent au développement économique et social durable de la région et offrent un vrai plaisir et un goût authentique.

Marché des parcs nationaux, place de la Confédération à Berne

Vous pouvez chaque jour vous procurer les délicieux produits régionaux des parcs nationaux dans nos supermarchés, mais le vendredi 20 mai, vous pourrez aussi les déguster sur le marché des parcs nationaux de Berne. Entre 10h et 19h, les producteurs vous présentent la grande diversité des spécialités des parcs. A midi, laissez-vous par exemple tenter par une cholera de la vallée de Binn, une merguez du Doubs ou encore une raclette de Pfyn-Finges. Et que diriez-vous, pour l'apéritif, d'une assiette froide accompagnée d'un chasselas pétillant? Ce marché vous permettra aussi de découvrir les paysages impressionnants des parcs et leurs habitants grâce à un parcours avec jeu-concours.

Partenaire et canal de vente d’importance

Coop et le réseau des parcs suisses entretiennent un étroit partenariat. Nous proposons de nombreuses spécialités régionales issues des parcs suisses dans nos supermarchés et stimulons ainsi l’économie et la valorisation écologique dans ces régions. Notre offre comprend par exemple des produits des Parcs naturels du Gantrisch et du Jura argovien, ainsi que de la Biosphère du Entlebuch. 

Biotope rare pour les animaux et les plantes

La création d’un parc suisse est le fruit d’une initiative de la population locale. Actuellement, 16 parcs d’importance nationale sont en exploita-tion et quatre autres sont en cours de création. On distingue trois catégories de parc: les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux et les parcs naturels périurbains. Chaque parc constitue un joyau unique avec un paysage naturel et cultivé spécifique et une multitude d’espaces naturels différents pour les animaux et les plantes, comme des forêts, des eaux, des marais, des tourbières et des prairies sèches.