Le label de qualité Max Havelaar identifie les produits bio issus du commerce équitable, par exemple les fèves de cacao.

Pour un commerce équitable et durable

Fairtrade Max Havelaar est le label des produits issus de filières agricoles et commerciales équitables et durables.

Il s'inscrit dans une démarche globale, qui accorde autant d'importance à l'équité des échanges qu'à l'écologie des cultures et à la façon dont les producteurs s'organisent entre eux.

Nous aussi avons à cœur des relations commerciales équitables et durables. C'est pourquoi nous avons été parmi les premiers à soutenir la Fondation Max Havelaar, avec laquelle nous collaborons depuis 1992. Aujourd'hui, nous sommes le premier distributeur de produits Fairtrade Max Havelaar de Suisse: la moitié des ventes passe par notre canal. La Suisse occupe le premier rang mondial en matière de consommation de produits équitables par habitant, et offre ainsi des débouchés solides à de petits producteurs d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. 

Equitable, mais pas seulement

Max Havelaar poursuit une démarche globale. Les organisations de producteurs certifiées Fairtrade ont non seulement l'assurance d'écouler leur production à un prix équitable, elles touchent en plus une prime du commerce équitable - une manne annuelle de plus de 100 millions de francs tous pays confondus -, qui leur permet de mener à bien leurs propres projets de façon autonome. Cet argent a notamment été utilisé pour construire des écoles au Pérou, des routes en Inde ou encore des puits au Ghana. Une grande partie des primes du commerce équitable sert donc à financer des projets communautaires, qui profitent non seulement aux producteurs et à leur famille, mais aussi à des communes et des régions entières. 

Fairtrade Max Havelaar encourage résolument l'agriculture biologique et soutient, en collaboration avec le label du bourgeon de Bio Suisse, les producteurs qui désirent convertir leur exploitation. On trouve ainsi de plus en plus de produits Fairtrade Max Havelaar distingués par le bourgeon de Bio Suisse.

Pour un quotidien plus équitable

Actuellement, les consommateurs suisses dépensent en moyenne 57 francs par an en produits équitables. Coop offre le plus vaste choix d'aliments équitables de Suisse: plus de 400 de ses produits sont labellisés Fairtrade Max Havelaar. En outre, de savoureuses recettes sont proposées pour les préparer. Consommer de manière responsable au quotidien n'a jamais été aussi simple! En achetant des produits Fairtrade, vous faites non seulement un geste pour votre bien-être personnel, mais en plus, vous contribuez à l'amélioration des conditions de vie et de travail de 1,5 million d'ouvriers agricoles et de petits producteurs.